Pro D2 : nos pronostics pour la 28ème journée

  • Pro D2 : nos pronostics pour la 28ème journée
    Pro D2 : nos pronostics pour la 28ème journée
Publié le , mis à jour

Alors que la situation commence à se décanter en bas de tableau, tout reste à faire pour les cinq premières places. Le duel à distance pour la première place entre Oyonnax et Agen sera à suivre. Voici nos pronostics pour la 28ème journée de Pro D2. 

 Colomiers - Biarritz, jeudi 20h45

Sorti pour la première fois du Top 5 depuis la quinzième journée, Colomiers doit impérativement préserver son invincibilité à domicile face à Biarritz. Face aux Basques, l’USC devra réaliser une très grosse partie face à l’une des meilleures équipes en 2017 pour espérer se qualifier en phases finales. Biarritz, quatrième, compte le même nombre de points que les Haut-Garonnais. Une défaite pourrait les faire voir Colomiers, Montauban et Perpignan s’échapper. Malheur aux vaincus...

Notre pronostic : victoire de Colomiers, bonus défensif pour Biarritz

 

Montauban - Dax, vendredi 20h00

Si les Montalbanais veulent croire à la demi-finale d’accession, ça passera par une victoire face aux Dacquois.Après leur victoire inespérée à Béziers, les Sapiacquois reçoivent Dax qui s’est donné de l’air dans la course au maintien en s’imposant la semaine dernière face à Carcassonne à domicile. Les Tarn-et-Garonnais pourraient, en cas de victoire bonifiée prendre une réelle option puisque dans le même temps Biarritz et Colomiers s’affronteront. Deux équipes à égalité de points avec l’USM.

Notre pronostic : victoire de Montauban avec le bonus offensif

 

Agen - Vannes, vendredi 20h00

Avec deux réceptions et un déplacement à Albi, les Agenais ont un calendrier qui semble leur offrir le tapis rouge pour arracher la première place à Oyonnax. Mais attention à la déconvenue ! Ce vendredi, c’est une équipe de Vannes libérée, qui vient de s’offrir son maintien qui se déplacera à Armandie.Un match que les Lot-et-Garonnais ne doivent pas prendre à la légère puisqu’au match aller les deux équipes s’étaient neutralisées sur le score de 19 partout.

Notre pronostic : victoire d'Agen

 

 

Oyonnax - Bourgoin, vendredi 20h00

C’est le duel des extrêmes. D’un côté, la machine oyonnaxienne qui caracole en tête avec 81 points et, de l’autre, la lanterne rouge, Bourgoin, bon dernier avec 25 points. Si Bourgoin est assuré de rejoindre la Fédérale1, Oyonnax n’est pas sûr de monter en Top 14 sans passer par la case phase finale. Talonnés de près par Agen, les hommes d’Authier doivent l’emporter avec le bonus s’ils veulent maintenir l’écart avec les Agenais qui dans le même temps reçoivent le promu vannetais.

Notre pronostic : victoire d'Oyonnax avec le bonus offensif

 

 

Carcassonne - Narbonne, vendredi 20h00

Deux équipes. Deux objectifs. Pour les Carcassonnais, l’équation est simple, il faut faire le plein de points et espérer un faux pas de leurs concurrents pour entrevoir un espoir de qualification. Du côté de la Méditerranée, c’est plutôt objectif maintien. S’ils ont leur destin entre leur main, les Narbonnais doivent s’imposer pour assurer leur place en Pro D2. À l’aller, le RCNM s’était imposé d’un petit point au parc des Sports et de l’Amitié. L’heure sera-t-elle à la revanche pour la troupe de Labit ?

Notre pronostic : victoire de Carcassonne

 

Albi  - Béziers, vendredi 20h00

Dans la course au maintien, l’issue n’a pas encore dit son dernier mot. Si Albi est, pour l’instant, celui qui accompagnera Bourgoin en Fédérale 1, il reste trois matchs aux Jaune et Noir pour inverser la vapeur. Trois matchs qui doivent se solder par des victoires. Cela commence par cette réception de Béziers, 10e, qui n’a plus grand-chose à jouer dans ce championnat, si ce n’est glaner une dernière victoire pour s’assurer définitivement le maintien dans l’antichambre du Top 14.

Notre pronostic : victoire d'Albi

 

 

Perpignan - Soyaux-Angoulême, vendredi 20h30

Il reste trois matchs à l’Usap pour se faire une place dans le quinté de tête. La première étape du sprint final les fait recevoir un promu charentais à la peine ces dernières semaines. Défait cinq fois lors des six dernières rencontres, le SAXV, qui n’a plus rien à jouer, ne débarque pas en terrain conquis dans un Aimé-Giral qui retrouve de la voix. Accrochés au match aller, et vainqueurs avec autorité à Narbonne, les Catalans entendent montrer qu’ils n’ont pas baissé les bras.

Notre pronostic : victoire de Perpignan avec le bonus offensif

 

Mont-de-Marsan - Aurillac, dimanche 14h15

Le sprint aux places qualificatives est lancé. Dans cette course effrénée, les Landais sont en ballottage favorable. Troisièmes avec quatre points d’avance sur la 5e place, les hommes de David Auradou ont leur destin en main. Aurillac abat sa dernière carte. Tout autre résultat qu’une victoire sur la pelouse de Guy-Boniface mettrait un terme au rêve de qualification des Cantalous. Mais avec une seule victoire à l’extérieur, la mission s’annonce ardue pour les partenaires de Maxime Petitjean.

Notre pronostic : victoire de Mont-de-Marsan

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?