Clermont - Leinster : Les confrontations marquantes

  • Clermont - Leinster : Les confrontations marquantes
    Clermont - Leinster : Les confrontations marquantes
Publié le , mis à jour

Clermont-Leinster est devenu un classique du rugby européen. Alors que les deux clubs se retrouvent dimanche après-midi à 16h00 au Matmut Stadium de Gerland à Lyon, on vous propose de redécouvir les confrontations entre deux monuments du rugby européen.

2009-2010 : Quart de finale : Leinster 29 - 28 Clermont 

Pour ce qui devait être un sommet du rugby européen, le public en a clairement eu pour son argent. Pour les Clermontois, ce voyage à Dublin, si il restera inoubliable aura toujours le gôut de l'amertume. Si les Jaunards prennent rapidement le score en menant 10 à 0, ils rentrent aux citrons en ayant encaissé un terrible 20-0. L'idée de se démobiliser ne traverse pas ne serait-ce qu'une seconde les esprits Clermontois, et les Auvergnats repartent pied au plancher grâce à un Julien Malzieu des grands jours, auteur d'un triplé. Ils s'en vont même prendre le score 28-23. Seulement, l'indiscipline trop forte leur coûtera la partie. Le jeune Johnny Sexton, 20 ans seulement, ne loupe quasiment rien (7 sur 8 au pied) tandis que Brock James, irrésistible en championnat passe au travers et laisse 23 points en route dont un drop pour la gagne, score final 29-28. Frustrant. Une fois de plus. 

 

2011-2012 : Demi-Finale : Clermont 15 - 19 Leinster 

La première demi-finale de l'histoire de l'ASMCA au Stade Chaban-Delmas de Bordeaux fut un franc succès populaire. Du moins dans les tribunes. Sur le terrain, cette rencontre devait prouver que les Auvergnats avaient passé un cap dans leur évolution en coupe d'Europe. Dans un match cadenassé, qu'ils dominent en première période, les Jaunards rentrent aux vestiaires avec un avantage de 12 à 6. Mais, le retard à l'allumage des Clermontois au sortir des vestiares leur sera fatal. Un essai de Cian Healy en tout début de seconde période, suivi d'un drop de Kearney trois minutes plus tard font basculer la rencontre. Les Irlandais rentrent ensuite dans un jeu de gestion dont Johnny Sexton est le maître d'oeuvre. Les Clermontois pilloneront la ligne irlandaise en fin de rencontre mais rien n'y fera. Ils s'inclinent 15-19. 

 

2012-2013 : Phase de poule : Clermont 15 - 12 Leinster 

L'édition suivante, c'est en phase de poules que Clermontois et Leinstermen se retrouvent. L'expérience de la demi-finale perdue 8 mois auparavant faisant, les deux équipes se livrent un combat dantesque. Les rucks sont un véritable champ de bataille, comme le confirmait Vern Cotter « Dans les rucks, pour conserver les ballo,ns, je crois que les joueurs dovent fournir des efforts trois à quatre fois plus importants que d'habitude ». Si le Leinster vise constamment l'intérieur de Brock James, avec l'ailier côté opposé, la défense Clermontoise tient le choc et s'impose 15 à 12. Un succès qui donne une marge de manoeuvre d'autant plus grande que les Jaunards se déplacent six jours plus tard en Irlande. 

 

2012 - 2013 : Phase de poule : Leinster 21 - 28 Clermont 

Coup de tonnerre à l'Aviva Stadium ! Durant la semaine, le Leinster avait annoncé vouloir concasser les Clermontois dans le secteur du ruck, la où justement les Irlandais ont failli la semaine précédente. Le résultat ? 12 turnovers concédés dans les rucks, cinq pénalités consécutives à des mêlées fermées. Plus forts dans la conservation et l'animation du jeu, les Jaunards ont réduit les Irlandais au silence, leur proposant une défense sans failles. Rentrés à la pause avec un confortable matelas de 10 points d'avance, l'impression de domination fut complète, les Auvergnats n'ayant jamais lâché le score, menant même 9-25 en milieu de seconde période. Le Leinster fut pris à son propre jeu et s'incline de manière assez logique 21-28. Direction les quarts de finale pour Clermont, l'élimination pour les Leinstermen.

 

par Enzo Contreras

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?