Nos pronostics pour les demi-finales de Champions Cup

  • Nos pronostics pour les demi-finales de Champions Cup
    Nos pronostics pour les demi-finales de Champions Cup
Publié le , mis à jour

Ce week-end auront lieu les demi-finales de Champions Cup. La première entre le Munster et les Saracens, la deuxième entre Clermont et le Leinster. Nous vous proposons nos pronostics pour ces deux rencontres.

Clermont – Leinster :

D’un côté, le meilleur passeur de la compétition, Camille Lopez, avec 7 passes décisives, de l’autre le meilleur marqueur d’essais , en la personne d’Isa Nacewa et ses 7 réalisations en autant de matchs. Une statistique qui reflète à merveille la complexité de pronostiquer un tel match. Pourtant, il faut remonter à 2012 pour trouver trace du Leinster dans le palmarès de la Coupe d’Europe et leur deuxième sacre consécutif, à Twickenham face au voisin de l’Ulster (42-14). Mais durant cette période de « battement », les Irlandais n’ont pas chômé. Non loin de là. Même touchée par des absences préjudiciables (Sean O’Brien et Jamie Heaslip), ce n’est pas une équipe dans le doute qui se présentera au Matmut Stadium de Gerland pour affronter Clermont. Premiers de leur poule avec 7 points de plus que leur dauphin, Montpellier, les hommes de Léo Cullen n’ont pu accéder à cette demi finale uniquement grâce à un large succès sur les Wasps en quart de finale (32-17). De leur côté, les Clermontois ont vécu un parcours quasiment similaire avec une première place incontestable lors de phases de poules et une victoire convaincante lors de son quart de finale face à Toulon (29-9).

Notre pronostic : Ce match promet donc d’être disputé, mais les partenaire de Damien Chouly auront l’avantage du terrain et donc des supporters. Nous les voyons donc l’emporter sur un score étriqué.

 

Munster – Saracens :

Le vainqueur de l’édition 2008 face au vainqueur de l’an passé. Et pourtant, si les Munstermen n’ont plus vraiment fait parler d’eux depuis 2008 et cette finale gagnée face au Stade Toulousain, ils aborderaient presque cette rencontre avec le costume de favori. Impressionnants de puissance face à Toulouse, les Irlandais sont dans une dynamique qu’il sera difficile de stopper. Mais face à eux, se présentent nuls autres que les Saracens, précédents vainqueurs de la compétition. Mieux, les Anglais sont sur une série incroyable de 16 matchs sans défaites en Coupe d’Europe... Et comme si cela ne suffisait pas, les Londoniens vont enregistrer les retours de George Kruis, Maro Itoje, Brad Barrit, Richard Wigglesworth et Owen Farrell, laissé au repos la semaine passée alors que le Munster sera une nouvelle fois privé de Conor Murray. Donc oui les Irlandais sont confiants, oui les Irlandais sont impressionnants mais les retours de blessures côtés anglais risquent de rééquilibrer les débats.

Notre pronostic : Contrairement à ses précédents matchs, le Munster n’aura, semble-t-il que l’avantage du terrain et face au Saracens, pas sûr que cela ne suffise. Ce pourquoi nous misons sur une victoire anglaise. 

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?