Finales Poitou-Charentes : Un bouclier pour Pons et Ruffec

  • Finales Poitou-Charentes : Un bouclier pour Pons et Ruffec
    Finales Poitou-Charentes : Un bouclier pour Pons et Ruffec
Publié le

Dimanche 23 Avril, c'est au Stade André Fournat à Aigrefeuille-d'Aunis que s'étaient donnés rendez-vous pas moins de 16 équipes de Poitou-Charentes pour disputer les finales territoriales. Pons et Ruffec ont été sacrés champions de 4e et 3e série. Résumé.

Finale 4e série : Rugby Olympic Pontois / US Chauvinoise Rugby 34-10

C'est à 10h45 que le coup d'envoi de la finale de la 4e série a été donné. Des supporters bien évidemment au rendez-vous sur le terrain A pour une finale où l'équipe de Pons a pris l'ascendant très vite. Une victoire 34 à 10 pour les joueurs de Charente Maritime dont Bruno, l'entraîneur qui gagnait ce dimanche son neuvième titre, se satisfaisait amplement : « On leur avait promis de les emmener en finale. On s'est un peu dispersé, le match a été un peu trop haché à mon goût mais nous avons été sur une bonne dynamique tout au long du match et c'est super. » Un bilan de saison pour le club de Pons très encourageant. Guillaume, un des entraîneurs de l'équipe, ému revenait sur cette rencontre : « On l'a pris comme un match de championnat. On s'est vraiment motivé pour ramener ce bouclier d'autant plus qu'on avait rencontré l'équipe de Chauvigny quatre fois. On est sur une dynamique de 10 victoires depuis le mois de décembre et ce bouclier est une belle récompense. »

 

Finale 3e série : Ruffec Athletic Club / AS Pleumartin Rugby Olympique 16-5

Les Ruffécois étaient venus en nombre ce dimanche pour supporter leurs joueurs. Et ils en avaient bien besoin. Au cours d'un match très âpre, les deux équipes se quittaient pour une petite pause fraîcheur de cinq minutes sur un score de 8 à 5 en faveur de Ruffec grâce à un essai de Florentin Prat à la 32e minute et une pénalité de Baptiste Brigot. Remotivés comme jamais, et malgré des adversaires très combatifs et physiquement certainement au-dessus du RAC, les Charentais ont fait confiance à leurs fondamentaux et en deuxième période ont inscrit une deuxième pénalité, mais surtout un essai de Julien Brunet dans les toutes dernières minutes du match. Signe d'une détermination et d'une force de caractère sans équivalent, Ruffec remporte son bouclier de 3e série. Pour Jérôme Mathe, entraîneur du club depuis le mois de décembre avec Anthony Ocard, c'est une très belle victoire : « C'est une équipe que les joueurs connaissaient bien pour les avoir rencontrés à 9 neuf reprises sur les deux dernières années. C'est une équipe qui est très efficace autour des zones de ruck et la solution était d'écarter les ballons. Et même si on a eu du mal à le faire, on a réussi à passer notamment sur le premier essai et c'est là qu'on les a mis vraiment en difficulté. » Une satisfaction pour l'équipe mais notamment sur le plan personnel de Jérôme Mathe : « J'ai fais quatre finales et c'est la première que je gagne elle est donc d'autant plus belle. » Pour ces deux équipes, si le bouclier est d'ores et déjà acquis, une prochaine échéance est dans les têtes. Les 16e de finale des championnats de France dès la mi-mai.

 

Par Jessica Fiscal

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?