C'est parti pour les Papaz

  • C'est parti pour les Papaz
    C'est parti pour les Papaz
Publié le , mis à jour

La saison du 15 terminée, l’heure du 7 est arrivée. À tout juste un an, les ImpalaSeven (jeune association de rugby à 7 bordelaise) se lancent dans leur première saison.

Lundi dernier pour le premier entraînement officiel des ImpalaSeven, ils étaient 13 sur la pelouse de la Burthe à Floirac (Gironde). Un petit contingent de Papaz - comme ils aiment à s’appeler- venus de nombreux clubs. Mais qu’ils évoluent en Fédérale ou en 2ème/3ème séries, ils ont tous pour objectif commun de briller sous le maillot orange et blanc des Impala. Une première réussie, « l'ambiance est plutôt studieuse, probablement dû il faut bien l'avouer à une part de timidité. Les joueurs ne se connaissent pas tous pour le moment et viennent de clubs différents, c'est aussi ce qui fait la richesse de ces entraînements et ce qui les rend d'autant plus intéressants » tient à préciser Paul Guerreschi, vice-président. Treize de joueurs donc, qui font le bonheur du président de l’association Fabien Laroumanie « une petite quinzaine de participants c’est un chiffre satisfaisant pour une première. Les entraînements se déroulent pour le moment une fois par semaine sur la commune de Floirac. Nous adapterons l'offre à la demande de nos adhérents, pourquoi ne pas passer à deux entraînements hebdomadaire sur deux communes différentes pour faciliter les déplacements et coller aux disponibilités de chacun ! » L’objectif pour les membres fondateurs de l’association est de rapidement trouver la meilleure organisation possible car les choses sérieuses vont vite arriver pour les ImpalaSeven. Inscrit au prestigieux Howard Hinton de Tours (21-22-23 mai), l’équipe va connaître le premier gros tournoi de sa jeune histoire. Un tournoi reconnu, où Paul Guerreschi compte bien figurer, sans pour autant galvauder les valeurs fondatrices de l’association. « Évidemment Tours constitue l'échéance numéro 1 et la plus importante aussi pour nous d'un point de vue sportif, l'objectif sera de s'y rendre avec la meilleure équipe possible. Pour autant, l'assiduité aux entraînements, de l'adhésion ou non à l'association, l'état d'esprit corporatiste, amical et convivial seront des critères autant pris en compte sinon plus que la valeur intrinsèque des joueurs.» Les ImpalaSeven, c’est avant tout ça, une aventure humaine de sept amis réunis par les valeurs du rugby. « Nous avons fait le choix au moment de la création de l'association de laisser la porte ouverte à chacun » précise Fabien Laroumanie avant d'ajouter, « nous sommes inscrits dans des tournois de niveaux différents pour que chaque membre y trouve son compte ».

Plus qu’un club

En plus du Howard Hinton, les Impala prendront part au Rémy Marmier à Saint Cyprien le 17 juin (Dordogne), au AMS Seven en Allemagne mi-juillet et au Ryan SeveN’z le 10 juin à Lormont (Gironde). Crée par Paul Guerreschi il y a 3 ans pour rendre hommage à un joueur et surtout ami parti trop tôt, le Ryan SeveN’z sera désormais organisé par l’association. Vous l’aurez compris les Papaz ne se limitent pas simplement au sportif. Au moment de sa création, les 7 membres fondateurs des ImpalaSeven se sont donnés de nombreux objectifs. « Sur du moyen-long terme au gré d'une structuration plus solide de ses bénévoles et d'une implantation plus pérenne sur le territoire bordelais. Nous souhaitons faire découvrir la pratique du rugby à 7 aux équipes jeunes de clubs de rugby. » Objectif en bonne voie puisque que l’association vient de signer un partenariat avec le club de Floirac (F3) pour intervenir quelques fois dans la saison auprès des cadets ou juniors. Les jeunes bordelais ambitionnent aussi d’élargir leur champ d’action au-delà des clubs. « Nous voulons transmettre les valeurs du rugby, la solidarité, le respect, l’humilité aux jeunes des quartiers les plus défavorisés de l’agglomération bordelaise ». Sans être trop ambitieuse l’association souhaite grandir et se développer. « Nous avons toujours besoin de bénévoles pour le Ryan notamment, de sponsors, d’adéherent, toute aide sera la bienvenue » rappel le président. Réussir tous ses projets c’est tout le mal que l’on souhaite aux Papaz.

Pour adhérer, aider ou suivre la suite des aventures des ImpalaSeven :

Contact : impalaseven@gmail.com ou sur leur page facebook

En bonus la vidéo du Ryan SeveN'z 2016 : 

 

par Félix Comane

Photo Paul Guerreschi

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?