Premiership : Exeter-Saracens, la folle course-poursuite continue

  • Premiership : Exeter-Saracens, la folle course-poursuite continue
    Premiership : Exeter-Saracens, la folle course-poursuite continue
Publié le , mis à jour

Alors qu'ils ne reste que deux matchs à disputer en Premiership, Exeter et les Saracens sont au coude-à-coude pour arracher la deuxième place, synonyme de demi-finale à domicile. Voici les enjeux de la 21ème journée de Premiership.

La course à la deuxième place : 

Exeter - Northampton : 

Si Exeter et les Saracens recevront tous les deux, le club de Cornouailles semble avoir l'opposition la plus relevée en accueillant Northampton. Pourtant, les Saints n'ont remporté qu'un seul match face au Top 5. C'était le match aller face à Exeter (20-19), justement. Dernière défaite en date pour les partenaires de Louis Picamoles, les Saracens lors de la dernière journée de Premiership (25-27). Le défi apparaît de taille pour Northampton. Pour s'imposer sur la pelouse de Sandy Park, il faudra mettre fin au 13 matchs d'invincibilité d'Exeter en championnat. Et ce alors qu'Exeter ne compte que deux points d'avance sur les Saracens pour préserver sa deuxième place. Le club de Cornouailles partira largement favori de cette rencontre et tentera de mettre la pression sur le leader des Wasps.

 

Saracens - Brisol : 

Favoris, les Saracens le seront également face à Bristol. La rencontre a des allures de choc des extrêmes entre une équipe qui vise une demi-finale à domicile et une autre déjà reléguée. Pourtant, l'émotion sera présente à l'Allianz Park. Ce sera les derniers matchs de la carrière de Kelly Brown et Neil de Kock avec les Saracens. Chris Ashton, Petrus Du Plessis et Jim Hamilton feront également leurs adieux à l'Allianz Park avant de se tourner vers des nouvelles aventures dans de nouveaux clubs. Tous ses joueurs tenteront d'aller chercher un nouveau titre de champion d'Angleterre. une demi-finale à domicile faciliterait la tâche des Sarries. Pour cela, il faudra battre Bristol et espérer le faux pas d'Exeter.

 

Harlequins - Wasps :

Avec cinq points d'avance sur Exeter, les Wasps se sont quasiment assurés de finir à la première place de la saison régulière. Une nouvelle victoire face aux Harlequins leur assurerait définitivement le fauteuil de leader. Les joueurs de Coventry seront favoris de cette rencontre. Mais les Quins peuvent encore espérer finir à la sixième place directement qualificative en Coupe d'Europe. Les Harlequins compte un point de retard sur Northampton. Les Londonniens espèrent prendre un peu d'avance sur les Saints alors que les deux équipes s'affronteront dans une finale pour l'Europe lors de la dernière journée de championnat, la semaine suivante. 

 

Leicester, direction les phases finales ? 

Leicester - Sale Sharks : 

Avec quatre points d'avance sur Bath, Leicester s'est presque assuré le dernier ticket pour les phases finales. Pour composter un treizième billet consécutif aux matchs à élimination direct, il faudra s'imposer face à Sale. Et les Tigers semblent avoir les armes pour s'imposer face aux Sharks. A Welford Road, Leicester s'est certes incliné trois fois cette saison mais c'était face aux trois premiers du classement. Face aux équipes moins bien classées qu'eux, les Tigers n'ont jamais fait de détails. Sale pourra tenter de rééditer sa performance du match aller où ils avaient surpris Leicester (34-30). 

 

Bath - Gloucester :

Pour Bath qui espère toujours se qualifier en phase finale, ce n'est peut-être pas la meilleure période pour affronter Gloucester. Les partenaires de Ross Moriarty viennent de se qualifier pour la finale de la Challenge Cup, après une très belle victoire contre le leader du championnat de France La Rochelle. C'est avec toute la confiance enmagazinée par cette belle victoire qu'ils se présenteront au Recreation Ground. Bath, au contraire, vient de s'incliner contre le Stade français au même stade de la compétition. Le trio Ford-Joseph-Watson, décevants la semaine dernière, sera attendu au tournant dans ce match décisif.

 

Worcester prépare la saison prochaine

Newcastle - Worcester : 

Sportivement, le match ne présente peu d'intérêt. les deux équipes n'ont plus rien à jouer cette saison. Par contre, Worcester a déjà commencé à préparer la saison prochaine en Premiership. Son directeur du rugby Gary Gold a été confirmé pour le prochain championnat d'Angleterre. Son premier acte aura été de recruter Omar Mouneimne, l'entraîneur de la défense du Stade français qu'il a cotoyé aux Sharks dans le Super Rugby. Fort des bouleversements à venir, Worcester espère bien finir la saison et rééditer sa performance du match aller, où les Warriors s'étaient imposés 11 à 9. 

 

 

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?