Premiership : Exeter, Wasps, Saracens, malheur aux vaincus

  • Premiership : Exeter, Wasps, Saracens, malheur aux vaincus
    Premiership : Exeter, Wasps, Saracens, malheur aux vaincus
Publié le

La dernière journée s'annonce tendue en haut de tableau où Exeter, les Wasps et les Saracens peuvent encore espérer une demi-finale à domicile. Les Wasps et les Saracens s'affronteront dans un choc au sommet.

Choc au sommet entre les Wasps et les Saracens, Exeter grand gagnant ?

Les Wasps sont sous pression avant la dernière journée de Premiership. Leader la plupart du temps dans le championnat d'Angleterre, ils pourraient tout perdre ce week-end. A la fois le fauteuil de leader, mais surtout l'un des deux tickets qualificatifs pour les demi-finales à domicile. Et la rencontre face aux Saracens à tout d'une finale pour les phases finales. Si les Sarries semblent marcher sur l'Europe, ils ont éprouve quelques difficultés dans la Premiership cette saison et n'occupent que la troisième place. Autrement dit, ils n'ont pas assuré une place en demi-finale à domicile. La mission s'annonce ardue pour les champions d'Europe. A une semaine de leur finale de Champions Cup, les Sarries pourraient faire «l'impasse» sur ce match en prévision du rendez-vous de leur saison. Pour les Wasps, il s'agira de préserver l'invincibilité à la Ricoh Arena. Ils partiront favoris pour obtenir la demi-finale à domicile qui aurait lieu contre ... les Saracens. De son côté, Exeter invincible depuis le 30 octobre a la possibilité de finir leader et d'assurer sa demi à domicile. Pour cela, il faudra s'imposer contre Gloucester, une équipe à sa portée. D'autant qu'Exeter peut arriver avec des certitudes. C'est la meilleure équipe du championnat anglais à l'extérieur. 

Le dernier ticket pour Bath ou Leicester ?

Si on ne connait pas encore l'ordre, les trois premiers clubs qualifiés pour les phases finales sont connus. La dernière place se jouera entre Leicester et Bath. Les Tigers partent largement favoris. Ils possèdent quatre points d'avance sur leur rival pour la qualification aux matchs à élimination directe. Pour cette dernière journée, les deux clubs se déplaceront. Leicester aura probablement le déplacement le moins compliqué. Les partenaires de Maxime Mermoz défieront Worcester, avant-dernier du championnat. Pour Bath, le morceau sera plus difficile avec un voyage du côté de Sale, dixième au classement. Enfin le dernier match de la journée sera une véritable finale pour l'Europe entre les Harlequins et Northampton. Les Saints ont trois points de retard sur les Londonniens mais auront l'avantage de recevoir. Est-ce que Louis Picamoles, candidat au titre de meilleur joueur de Premiership, emmènera ses coéquipiers en Champions Cup, avant un possible retour en France ? Réponse samedi. 

par Pierre Loevenbruck

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?