Six sacres au Wallon

  • Six sacres au Wallon
    Six sacres au Wallon
Publié le , mis à jour

Les finales territoriales ont drainé, sur l’ensemble de la journée, près de 10 000 spectateurs. Une édition 2017 marquée par la performancede Saint-Jean du Falga et de Sainte-Croix-Volvestre.

Près de 10 000 spectateurs présents tout au long de cette journée spéciale finales territoriales, de l’ambiance, des bandas, une enceinte d’Ernest-Wallon multicolore. En résumé, cette fête du rugby territorial a été un joli succès populaire et sportif. Le seul point noir de cette journée fut le violent orage qui a sévi dans l’après-midi et perturbé le bon déroulement de la finale de Première Série entre les Tarnais de Montredon-Labessonnie et les Ariégeois de Foix. L’autre débordement fut la bagarre générale lors de celle de Deuxième Série entre Rabastens et Castelnau-Montratier où le directeur de jeu, David Laborie, a été dans l’obligation de sortir des cartons rouges à l’encontre d’un joueur lotois et d’un tarnais.

Saint-Jean-de-Falga, Rabastens, Sainte-Croix-Volvestre déjouent les pronostics

De l’Honneur à la Première Série, la logique sportive a été respectée. Dans la douleur, la Vallée du Girou, l’Isle-en-Dodon et Montredon-Labessonnie ont réussi à échapper au piège de Montesquieu-Volvestre, Lauzerte et Foix. En revanche, Rabastens, Saint-Jean-du-Falga et Sainte-Croix-Volvestre ont réussi à bousculer l’ordre établi. En Deuxième Série, Rabastens a mis un terme à l’invincibilité de Castelnau-Montratier et ce pour le plus grand plaisir de « Coco » Muratet, emblématique dirigeant du club. « Nous n’étions pas favoris, mais nous avons parfaitement assumé ce statut. L’équipe a bien respecté les plans de jeu. Après une saison difficile l’an dernier, ce bouclier récompense toute une année de travail. »

En début de matinée, les Ariégeois de Saint-Jean-du-Falga avaient donné le ton en s’imposant devant Boulogne-sur-Gesse, le grandissime favori de la finale de Troisième Série, et doublement vainqueur de son adversaire en poule. « Nous n’avions rien n’a perdre. Nous avons joué sans pression contrairement à Boulogne », souffle un dirigeant ariégeois quelques minutes après le coup de sifflet final. Ce rugby territorial se nourrit de belles histoires. En souffrance en début de saison, Sainte-Croix Volvestre a décroché le bouclier du dernier échelon régional au forceps, trente-sept ans après son premier sacre dans cette même catégorie. Un bouclier sacrément apprécié par la colonie cruxéenne, ce petit patelin de l’Ariège n’oubliera pas de sitôt de ce 30 avril 2017 à Ernest-Wallon.

Les résultats Honneur

Vallée-du- Girou - Montesquieu-Volvestre : 16-3.

Promotion Honneur L’Isle-en-Dodon - Lauzerte : 22-13.

Première Série Montredon-Labessonnie - Foix : 17-8.

Deuxième Série Rabastens-sur-Tarn - Castelnau-Montratier : 20-13.

Troisième Série Saint-Jean-du-Falga - Boulogne-sur-Gesse : 23-16.

Quatrième Série Sainte-Croix-Volvestre - Plateau de Sault : 5-3.

par Didier Navarre

Didier Navarre
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?