Top 14 : Nos pronostics pour la 26ème journée

  • Top 14 : Nos pronostics pour la 26ème journée
    Top 14 : Nos pronostics pour la 26ème journée
Publié le , mis à jour

Des enjeux de tous les côtés : Accès en demi-finale direct, la course aux barrages et celle à la coupe d'Europe. Cette dernière journée verra également le départ à la retraite de certains grands joueurs de notre championnat. Sans plus tarder, voici les pronostics de la rédaction web du Midi Olympique. 

La Rochelle - Clermont 

Si les Rochelais ont d’ores et déjà assuré leur qualification directe pour les demi-finales, ce n’est pas encore le cas de leur dauphin auvergnat, qui doit l’emporter pour rejoindre leurs hôtes à Marseille. Une qualification qui serait tout sauf anodine, étant donné que l’ASMCA doit gérer son effectif en fonction de la finale de Champions Cup. Attention à ne pas avoir la tête ailleurs…

Victoire de Clermont, Bonus Défensif pour La Rochelle

 

Racing 92 - Bordeaux-Bègles

L’UBB a encore un infime espoir de qualification : celui-ci passe par une victoire bonifiée à Colombes, ce week-end. Mission impossible, vous dites ? On le jurerait, tant les Ciel et Blanc semblent aujourd’hui attachés à arracher coûte que coûte leur qualification en phases finales, et, in fine, défendre leur titre de champion de France. Pour ce dernier match, les deux Laurent sortiront d’ailleurs la grosse armada.

Victoire du Racing 

 

Toulon - Pau : 

En s’imposant à Bordeaux, les Toulonnais se sont sacrément facilités la tâche. Alors que la réception de Pau devait se muer en match à la vie à la mort pour valider leur ticket de barragistes, elle ne servira finalement qu’à confirmer leur place de quatrièmes, synonyme de barrage à domicile. En revanche, bien que devancés d’un point par le Racing 92 et le Stade français, les Palois auront une carte à jouer sur la rade.

Victoire de Toulon avec Bonus Offensif

 

Toulouse - Bayonne 

Dernier match sans un grand enjeu sportif entre deux équipes qui ont manqué leur saison. Le Stade toulousain est certain de terminer à la douzième place alors que l’Aviron pourrait éviter le bonnet d’âne mais il faudrait s’imposer à Ernest-Wallon et espérer une défaite de Grenoble à domicile face à une équipe lyonnaise très rajeunie pour ce dernier rendez-vous. Dans ce contexte, le public toulousain est néanmoins attendu pour fêter quelques gloires sur le départ.

Victoire de Toulouse avec Bonus Offensif

 

Grenoble - Lyon 

Entre des Grenoblois déjà relégués et des Lyonnais qui ne présentent guère plus qu’une chance sur un million de se qualifier, l’enjeu sera tout relatif au Stade des Alpes, où les staffs des deux camps ont choisi de faire honneur à leur jeunesse et à leurs partants. Toutefois, les Grenoblois devraient mettre un point d’honneur à quitter le Top14 sur une victoire, dans un derby rhonalpin quelque peu similaire à celui de 2015. Les rôles étant simplement renversés…

Victoire de Lyon, Bonus Défensif pour le FCG

 

Brive - Castres : 

Il devrait y avoir du spectacle et de la tension ce samedi soir à Amédée-Domenech car cette confrontation ne sera pas anecdotique pour les Brivistes qui peuvent toujours espérer terminer à la septième place et s’assoir ainsi sur un potentiel strapontin pour la Coupe d’Europe. De son côté, le CO est quasiment assuré de participer à la phase finale, mais il n’est pas certain qu’une victoire en Corrèze lui ouvre les portes d’un barrage à domicile.

Victoire de Brive, Bonus Défensif pour Castres

 

Montpellier - Stade Français : 

Pour les Soldats roses, indéniablement stimulés par l’épisode de la fusion avortée, la mission est simple : s’imposer dans l’Hérault avec le bonus offensif. Impossible, vous dites ? Pas loin, si l’on considère que ce samedi, nombre de cadres parisiens (van der Merwe, Slimani, Gabrillagues, Genia, Parisse, Burban, Plisson, Danty ou Doumayrou) devraient être préservés en vue de la finale européenne, laquelle se jouera une semaine plus tard contre Gloucester, à Édimbourg…

Victoire du MHR avec le Bonus Offensif

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?