Premiership : les phases finales connues

  • Premiership : les phases finales connues
    Premiership : les phases finales connues
Publié le , mis à jour

Battus par les Wasps (35-15), les Saracens se déplaceront à Exeter pour les demi-finales. Les premiers nommés recevront Leicester dans l'autre demi-finale. 

Les Wasps dominent les Sarries, Exeter fait le travail

L'incertitude régnait à la veille de la dernière journée de la Premiership. Trois équipes étaient encore en lice pour obtenir la demi-finale à domicile : les Saracens, les Wasps et Exeter. Et les deux premiers s'affrontaient dans un choc pour le fauteuil de leader. Pourtant, le duel a tourné court entre les deux équipes. Les Wasps, solides leaders de la Premiership tout au long de la saison, ont conservé leur première place grâce à une nette victoire sur les Sarries (35-15). Il faut que les Londonniens avait largement remanié sa composition habituelle en vue de la finale de la Coupe d'Europe, le week-end prochain. Auteur d'un triplé, le troisième ligne des Wasps Thomas Young a été un des grands artisan du succès des Wasps. Et si l'opposition était certes plus faible qu'à l'accoutumée, la performance des partenaires de Jimmy Gopperth n'est pas à négliger. En l'emportant face aux Saracens, ils terminent la saison invaincue dans leur enceinte de la Ricoh Arena. Qualifié pour les demi-finales, les Wasps recevront Leicester, alors que les Sarries iront à Exeter.

 

Exeter, justement, pouvait soit tout gagner : finir premier, soit tout perdre : finir troisième. Finalement, le club de Cornouailles restera à la deuxième place après sa victoire sur la pelouse de Gloucester. Il a pu encore montrer toutes ses qualités offensives avec quatre essais inscrits pour une victoire 34 à 20. Exeter a fini la saison en boulet de canon avec 8 succès de rang, et une invincibilité qui dure depuis le 30 octobre (13 victoires, deux nuls). La demi-finale à Sandy Park contre les Saracens devraient faire des étincelles. Elle s'annonce en tout cas très ouverte. 

 

 

Sans surprise, Leicester valide son ticket, les Harlequins arrachent l'Europe

Leicester était presque assuré avant même son dernier match de jouer les phases finales. Une treizième fois consécutivement. Les Tigers se sont en tout cas donner les moyens d'y parvenir sans encombre en s'imposant sur la pelouse de Worcester (23-28). Dans le même temps, son ultime rival pour les demi-finales Bath a trébuché sur la pelouse des Sharks (27-24) et se contentera de l'Europe. De leur côte, les partenaires de Freddie Burns tenteront de réaliser l'exploit en demi : faire chuter la pelouse des Wasps. 

Dans un match tendu et serré, les Harlequins ont rempli le job en décrochant la dernière place directement qualificative pour la prochaine Coupe d'Europe. Face aux Saints, les Londonniens ont fait jeu égal avec leurs adversaires en première période (17-17). La seconde mi-temps a été beaucoup plus hachée. Et si Northampton l'a emporté au final (22-20), ce sont bien les Harlequins qui sont en Champions Cup, grâce à une différence favorable au goal average particulier. Dans le dernier match de la journée, Newcastle s'est imposé à Bristol (27-39).

 

par Pierre Loevenbruck

 

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?