Super Rugby : les Lions reçus trois sur trois en Australie

  • Super Rugby : les Lions reçus trois sur trois en Australie
    Super Rugby : les Lions reçus trois sur trois en Australie
Publié le , mis à jour

Victorieux des Brumbies, les Lions ont remporté leurs trois matchs lors de leur tournée australiennes. Ils s'affirment encore un peu plus comme la meilleure franchise sud-africaine. Capable de tenir tête aux Néo-Zélandais ? 

Après les Rebels (10-47), et la Force (15-24), ce sont les Brumbies qui ont subi la loi des Lions vendredi. Dans un choc entre la meilleure franchise sud-africaine et la meilleure équipe australienne, la partie a tourné à l'avantage des joueurs de Johannesbourg. Le succès aura été long à se dessiner pour les coéquipiers d'Elton Jantjies. Dans un match cadenassé, le score à la pause était de 3 à 0 pour les Australiens. Et puis, les Lions ont fait basculer la rencontre en deux minutes. D'abord par son maître artificier Jantjies, avant l'essai deux minutes plus tard d'Albertus Smith. Au final, les Lions s'imposent 13 à 6. Si la victoire a été compliquée, elle reflète la grosse différence entre des Brumbies qui sont certes premiers de la poule australienne mais possèdent un bilan négatif (3 victoires, 7 défaites) et les Lions qui n'ont qu'une défaite en Super Rugby.

Sans faire de bruit, la franchise de Johannesbourg est en train de réaliser une grosse saison. Hormis un match raté face aux Jaguares (36-24), les Lions ont remporté toutes leurs rencontres cette année. En Afrique du Sud, ils s'affirment comme la meilleure franchise du pays. Ils ont battu les Stormers au Cap, et les Sharks chez eux, deux équipes concurrentes pour la suprématie au pays des Springboks. Les Lions ont également remporté tous leurs duels face aux franchises australiennes avec une victoire contre les Waratahs en Afrique du Sud, et donc ces trois victoires chez les Wallabies. Si bien que les Lions peuvent légitimement espérer imiter leur performance de la saison dernière. Ils avaient atteint la finale perdue 20 à 3 face aux Hurricanes. 

 

Quels Lions en phases finales ? 

Alors qu'ils leur restent quatre matchs à disputer d'ici la fin de saison, les Lions ont quasiment assuré leur place pour les phases finales. Au classement, la franchise de Johannesbourg compte 14 points d'avance sur les Sharks dans la poule 1 de la conférence sud-africaine. Si mathématiquement, les Sharks peuvent encore ravir la première place. Le calendrier apparaît très favorable aux Lions. Ils recevront trois fois sur les quatres derniers matchs et des équipes largement à leur porter : les Bulls, les Kings, les Sunwolves. Ils termineront la saison régulière sur la pelouse des Sharks qui tenteront eux d'assurer leur place en quarts de finales. 

Sans rien enlever à la très belle performance des Lions, ils n'ont rencontré aucune franchise néo-zélandaise cette saison réputée comme les meilleures équipes du Super Rugby. La Nouvelle-Zélande devrait à priori placer quatre franchises en quarts de finale. Dès le premier tour des phases finales, les Lions pourraient affronter les Highlanders. On est droit de s'interroger si les Lions seront en mesure d'élever leur niveau à la hauteur des franchises néo-zélandaises. Cette année, les Stormers sont est la seule franchises étrangère à avoir battu une franchise néo-zélandaise. Crusaders, Hurricanes, Chiefs et Highlanders partent largement favoris pour le titre. Les Lions pourront-ils jouer les troubles fêtes dans ce quatuor ? 

 

par Pierre Loevenbruck

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?