Demi finale Pro D2 : à Sapiac, Montauban part légèrement favori

  • Demi finale Pro D2 : à Sapiac, Montauban part légèrement favori
    Demi finale Pro D2 : à Sapiac, Montauban part légèrement favori
Publié le

La rencontre entre Montauban et Mont-de-Marsan s'annonce des plus serrés. L'USM possèdera néanmoins l'avantage de recevoir et reste sur six victoires consécutives. 

Qui aurait pu prédire l'avenir de Montauban le 12 mars dernier ? Battue sèchement à Perpignan (37-3), l'USM vient d'enchaîner une troisième défaite d'affilée et vient de perdre pour la première fois de la saison à domicile face à Agen. À six matchs de la fin de la saison, on pensait les Montalbanais en très mauvaise posture pour se qualifier aux phases finales. Et puis, il y a eu cette série impressionnante qui ont vu les Tarnais enchaîner six victoires consécutives. Après Carcassonne, et Albi, Montauban s'était notamment imposé sur la pelouse de Béziers, une des meilleures équipes de la phase retour. C'est ensuite Dax qui a subi la loi montalbanaise. Surtout, ils ont réussi un véritable exploit sur la pelouse de Colomiers (25-34). En faisant chuter les Columérins pour la première fois de la saison à Bendichou, l'USM n'avait pas seulement briser l'invincibilité adverse, ils avaient éliminé un concurrent direct pour les phases finales. Une ultime victoire bonifiée contre Oyonnax déjà champion de France lui offrait la demi à domicile. Cette dynamique, Montauban voudra l'entretenir ce week-end lors de sa demi-finale.

Car en face Mont-de-Marsan n'arrive pas forcément dans les meilleures dispositions. Les Landais ont laissé échapper une demi-finale à domicile qui leur tendait les bras, justement au profit de Montauban. Battu à Guy-Boniface par Biarritz (35-40), le Stade montois restait avant sur une défaite dans le derby des Landes face à Dax (17-13). Le déplacement à Sapiac est d'autant plus sèvere que Mont-de-Marsan a occupé la dernière place qualificative pour les demi-finales à domicile de la 26 à la 29 ème journée avant de céder lors de l'ultime round. Le défi s'annonce énorme pour les Montois. Ils ne sont jamais imposés lors de leurs trois derniers demi-finales à l'extérieur pour l'accession en Top 14.

 

Six points d'écarts sur les six derniers matchs

Pour autant, si Montauban part un léger avantage, la rencontre s'annonce extrêmement serrée. Depuis 2014, année à partir de laquelle les deux équipes ont commencé à se réaffronter régulièrement, les matchs entre les deux clubs se sont soldés sur des victoires très courtes pour chacune des deux équipes. Sur les six rencontres depuis 2014, l'écart moyen est de six points entre les deux équipes. Sur cette période, quatre matchs se sont terminés entre deux et quatre points d'écart. En septembre 2014, Mont-de-Marsan pour ses retrouvailles après cinq ans sans matchs face à l'USM avait réussi à s'imposer avec un écart de dix points (30-20). 

Cette année, les Montois ont fait la plus forte impression dans le duel entre les deux équipes. Au match aller, les Landais s'étaient inclinés 22 à 18 à Sapiac dans une partie qui avait tourné aux duels de buteurs entre d'un côté Danre Gerber pour Mont-de-Marsan, et Antoine Lescalmer à Montauban. Au retour, les Montois avaient signé leur plus large victoire de leur histoire face à Montauban (34-16). Ils étaient parvenus à s'imposer avec le bonus offensif en inscrivant quatre essais contre un à leur adversaire. Un allant offensif que les Montois espèrent retrouver ce samedi et réussir l'exploit sur la pelouse de Sapiac. 

par Pierre Loevenbruck

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?