Stade français : qu'est-ce que ce barrage que vont jouer les Parisiens vendredi ?

  • Stade français : qu'est-ce que ce barrage que vont jouer les Parisiens vendredi ?
    Stade français : qu'est-ce que ce barrage que vont jouer les Parisiens vendredi ?
Publié le , mis à jour

Vainqueur du Challenge Européen, le Stade français qui a terminé septième du Top 14 peut encore se qualifier pour la Champions Cup. Pour cela, il devra disputer deux matchs de barrage, s'il remporte le premier qui aura lieu vendredi (18h00) à Jean-Bouin. 

À quoi sert le barrage que va disputer le Stade français ?

Contrairement à l'an dernier, le Stade français, vainqueur du challenge européen, ne sera pas automatiquement qualifié pour la Champions Cup. Toutefois, grâce à sa septième place en Top 14, les Parisiens ont encore les moyens d'accéder à la « grande » Coupe d'Europe. La qualification aura lieu en deux temps. En premier lieu, les hommes de Gonzalo Quesada recevront les Cardiff Blues, septièmes du dernier Pro12 (ligue celte), à Jean-Bouin vendredi (18h00). S'il gagne, ils seront qualifiés pour une finale des barrages qui déterminera le vingtième et dernier qualifié pour la Champions Cup. Le vainqueur de Stade français - Cardiff se déplacera chez le gagnant du duel entre Northampton et le Connacht, deuxième barrage (samedi à 16h00). 

 

Depuis quand ces barrages existent-ils ? 

Le système de barrages a été mis en place lorsque le nombre d'équipe est passé de 24 à 20 en Coupe d'Europe. Pourtant, le barrage a connu plusieurs formule depuis sa mise en place en 2014-2015. Pour son instauration, le Stade français était déjà présent. Septième du Top 14, il avait affronté les London Wasps en match aller-retour, septième de Premiership. Les Wasps avaient remporté le premier barrage de Coupe d'Europe de l'histoire. L'année suivante, un premier match de barrage avait opposé le vainqueur du Challenge européen : Gloucester au premier non qualifié de la Ligue celte : le Connacht. Victorieux, les Anglais avaient affronté en deuxième lieu Bordeaux-Bègles, septième du Top 14. L'UBB l'avait emporté et avait disputé la Champions Cup. Lors de la dernière Coupe d'Europe, aucun barage n'avait été disputé puisque le vainqueur du Challenge européen (Montpellier) avait été automatiquement qualifiée. Une formule qui sera remise en place pour la saison 2018-2019. Le Stade français, présent lors des premiers barrages, vivera les derniers. 

 

Qui sont les Cardiff Blues, l'adversaire du Stade français ?

Les Gallois ont été la principale victime de la réforme sur la qualification en Coupe d'Europe via le Pro 12 en 2014. Elle prévoit que les sept premiers du Pro 12 sont qualifiés mais que les quatre nationalités présentes dans le championnat devaient être représentées. Ainsi l'Italie, l'Irlande, le Pays de Galles et l'Écosse s'assuraient d'avoir un représentant. Si bien que les trois dernières places ont souvent été trustées par les provinces irlandaises lors des dernières éditions de Champions Cup. Si les Blues n'ont pas participé aux trois dernières Coupes d'Europe, Cardiff a disputé toutes les H Cup entre 2003 (date de création du club) et 2014. En 2009, ils ont atteint les demi-finales de la compétition, avant de remporter le Challenge européen contre Toulon en 2010. Pour le barrage face au Stade français, Cardiff pourra compter sur ses internationaux Llyod Williams, Gareth Ascombe ou Alex Cuthbert. Les Blues seront en revanche privés de Sam Warburton pour le déplacement en France. Si la dynamique apparaît en faveur des Parisiens, Cardiff n'a plus perdu depuis quatre matchs en championnat. Ils pourraient créer la surprise à Paris. 

 

Les composition du Stade français et de Cardiff

 

Par Pierre Loevenbruck

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?