Super Rugby : le programme de la 13ème journée

  • Super Rugby : le programme de la 13ème journée
    Super Rugby : le programme de la 13ème journée
Publié le , mis à jour

L'invincibilité des Crusaders en danger face aux Chiefs, les Stormers et les Sharks à la relance, match de la peur pour les Rebels face auw Waratahs, voici le programme de la 13ème journée. 

Les regards tournés sur Chiefs-Crusaders

La Nouvelle-Zélande domine le Super Rugby. Ce n'est pas une surprise. Vendredi matin, ce sont ses deux meilleures franchises, les Crusaders et les Chiefs qui s'affrontent dans un choc au sommet. Une rencontre qui aura lieu... aux Fidji. Pour les Chiefs, l'objectif est simple faire chuter les Crusaders pour la première fois de la saison. Pour réaliser l'exploit, la franchise d'Hamilton pourra compter sur le retour de son maître à jouer Aaron Cruden. Le demi d'ouverture, champion du monde 2011, avait été éloginé trois des semaines des terrains après une commotion. Les Crusaders, de leur côté, peuvent s'appuyer sur leur allant offensif. La franchise de Christchurch est la meilleure attaque du Super Rugby, la deuxième en nombre d'essais (62). Les arrières des Crusaders emmenés par son ouvreur Richie Mo’unga devront se frotter à la meilleure défense du Super 18. Le choc promet en tout cas de faire des étincelles. 

Les autres franchises néo-zélandaise auront des rendez-vous abordables. Les Hurricanes des frères Barrett recevront les Cheetahs en difficulté cette saison. Les Sud-Africains n'ont remporté que deux matchs sur onze disputés cette saison, et sont plus que jamais menacés de quitter le Super Rugby la saison prochaine. Tout comme la Western Force. La franchise de Perth lutte pour sa survie dans le championnat. Au programme, une rencontre compliquée chez elle face aux Highlanders. Les Néo-Zélandais n'ont plus perdu depuis la quatrième journée et partiront largement favoris pour cette partie. 

 

Les Sharks et les Stormers à la relance

En Afrique du Sud, les Stormers veulent renouer avec la victoire. Après avoir remporté leur six premiers matchs de la saison, les joueurs du Cap ont perdu les quatre derniers. Exemptés lors de la dernière journée, ils recevront les Blues pour se relancer. Une rencontre compliquée face à une franchise qui vient de passer 50 points aux Cheetahs. Les Sharks feront face aux Sunwolves. Si la rencontre aurait pu paraître largement déséquilibrée l'année dernière, la partie ne sera pas si facile face aux Japonais. Certes, les Sunwolves n'ont remporté qu'une victoire cette saison mais ils ont souvent posé des difficultés à des « franchises supérieures ». Ils avaient notamment accroché les Chiefs pour prendre un bonus défensif en Nouvelle-Zélande (27-20). Battue par les Southern Kings la semaine dernière, la franchise de Durban devra se méfier à Singapour. 

Les Lions peuvent continuer leur série de victoire. L'équipe de Johannesbourg est sur huit succès consécutifs. Pour le neuvième, elle devra battre ses compatriotes des Bulls. Les Lions se présenteront avec de fortes certitudes après sa série victorieuse en Australie où elle a remporté tous ses matchs contre la Force, les Rebels et les Brumbies. De leur côté, les Bulls sont sur deux défaites consécutives. Ils pourraient créer la surprise à Johannesbourg. 

 

Les Waratahs plutôt que les Brumbies ?

L'Australie est en difficulté cette saison. Sa meilleure franchise, les Brumbies, possède un bilan largement négatif (3 victoires, sept défaites). La franchise de Canberra se déplacera à Port Elizabeth défier les Southern Kings. Les Kings qui restent sur une très belle victoire face aux Sharks. Pour les Brumbies, la rencontre s'annonce compliquée car les Kings réalisent une bien meilleure saison que l'an passés. La franchise de Port Elizabeth s'est notamment retrouvé en attaque où elle a inscrit 37 essais depuis le debut de l'année. Des talents offensifs qui pourraient semer la zizanie dans la défense australienne. 

Les Waratahs pourraient profiter d'un faux pas des Brumbies pour obtenir le ticket australien pour les phases finales. La franchise de Sydney compte cinq points de retard sur les Brumbies mais elle part favorite de son duel face aux Rebels. La franchise de Melbourne ne s'est imposée qu'une seule fois cette saison et une nouvelle défaite les enfoncerait encore un peu plus dans la crise. Surtout, elle se mettrait dans une position encore plus délicate pour sauver sa place dans le Super Rugby. 

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?