Demi-finale de Top 14 : Les Rochelais sont prêts

  • Demi-finale de Top 14 : Les Rochelais sont prêts
    Demi-finale de Top 14 : Les Rochelais sont prêts
  • Demi-finale de Top 14 : Les Rochelais sont prêts Demi-finale de Top 14 : Les Rochelais sont prêts
    Demi-finale de Top 14 : Les Rochelais sont prêts
  • Demi-finale de Top 14 : Les Rochelais sont prêts
    Demi-finale de Top 14 : Les Rochelais sont prêts
  • Demi-finale de Top 14 : Les Rochelais sont prêts
    Demi-finale de Top 14 : Les Rochelais sont prêts
  • Demi-finale de Top 14 : Les Rochelais sont prêts
    Demi-finale de Top 14 : Les Rochelais sont prêts
Publié le , mis à jour

Pour la première fois de son histoire, le Stade Rochelais joue une demi-finale de Top 14. Pour l'occasion et peu importe l'issue de cette rencontre face au RCT, la ville de la Rochelle apporte tout son soutien au club. Rencontre avec différents acteurs de l'engouement maritime. 

Il y a les sportifs, les épicuriens et il y a notamment la ville qui offre à sa manière tout son soutien au club du Stade Rochelais pour cette demi-finale qui se jouera face à Toulon au Stade Vélodrome à Marseille. Les vitrines de magasins, les drapeaux fenêtres, tout est de mise dans la ville de Charente-Maritime pour soutenir les jaune et noir.

D'un côté certains font des milliers de kilomètres pour soutenir leur club de toujours. Comme Quentin qui a décidé de quitter l'Australie pour faire un aller-retour express à Marseille pour soutenir le Stade Rochelais. Ou encore comme Marc et Pascale, ce couple habitué des longs voyages à vélo a tenu à ne pas changer ses habitudes pour se rendre dans la cité phocéenne : « Nous sommes partis de la Rochelle le 9 mai dernier et nous sommes arrivés à Marseille 11 jours plus tard. Nous avons globalement emprunté des pistes de vélo et nous nous sommes même octroyé le luxe de regarder la demi-finale de Pro D2 à Montauban. Un vrai moment de partage et de convivialité qu'il ne serait pas possible de vivre autrement qu'à vélo. »

En affectionnant tout particulièrement le voyage à vélo, Marc a d'ailleurs remarqué qu'en parlant avec les gens de rugby et du Stade Rochelais, le club avait pris une autre ampleur : « Nous avons le drapeau jaune et noir accroché au vélo et forcément les gens s'arrêtent de temps en temps pour parler rugby avec nous et j'ai pu remarquer que cette année, le club avait vraiment pris une autre dimension. Aujourd'hui, les gens reconnaissent le club...enfin. »

Sur place, Marc et Pascale ont déjà pu rencontrer quelques supporters toulonnais : « forcément ils sont un peu chez eux à Marseille... »

 

Et quand on demande au couple un pronostic, il n'en sortira qu'une simple déclaration : « Ils sont bien... on verra vendredi soir maintenant. »

Si comme Quentin ou encore ce couple, certains ont fait des kilomètres, d'autres ont tenu à apporter leur soutien à domicile. 

Comme Pauline Metge, la compagne d'Alexi Balès qui tient une nouvelle crèmerie au marché central de la Rochelle (La crèmerie de Pauline) avec Florence le Digabel. Leur enseigne est décorée de jaune et noir depuis de nombreux jours et Pauline qui a débarqué à la Rochelle à l'intersaisona avec son compagnon se réjouit de l'engouement autour du club rochelais : « Cela fait quelques jours que le marché commence à se décorer aux couleurs du club, l'engouement grandi de jour en jour. Nous sommes tous derrière eux et on a hâte de voir ce que va donner la fête sur le Vieux Port, mais le plus tard possible sera le mieux. »

Elle s'en réjouit, pourtant Pauline, a déjà connu l'ambiance d'un autre club, celui d'Agen, mais pour elle pas de comparaison possible : « Ici c'est fois 10. Il y a un très beau public à Agen, mais à la Rochelle du fait d'avoir qu'un seul club aux alentours (sans compter Bordeaux), l'engouement est beaucoup plus concentré. C'est une très belle surprise, je ne pensais pas aussi vite supporter l'équipe de la Rochelle et laisser un peu Agen de côté (rires). »

Il faut dire qu'en ville, les drapeaux sont accrochés aux fenêtres, les bus passent des messages d'encouragement au Stade Rochelais, les bateaux sur le vieux port ont même érigé les couleurs jaunes et noires à côté de leurs voiles... bref ici en Charente-Maritime, tout le monde en est certain cette année c'est celle du Stade Rochelais. Et qu'importe l'issue de cette rencontre vendredi soir, la fête sera au rendez-vous pour célébrer la magnifique saison du club maritime sur le vieux port bien sûr.

 

Par Jessica Fiscal, à la Rochelle

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?