Halfpenny parti pour rester, Kuridrani en approche

  • Halfpenny parti pour rester, Kuridrani en approche
    Halfpenny parti pour rester, Kuridrani en approche
Publié le

Le RC Toulon s'active en vue de la saison prochaine avec des signatures de grands noms du rugby internationnal et s'apprête à conserver deux joueurs de l'effectif.

L’épilogue du feuilleton Halfpenny va bientôt prendre fin. Et ce, même si le joueur gallois ne sera pas présent dimanche au Stade de France. Actuellement sous contrat jusqu’à la fin juin, pour près de 600 000 euros la saison, il s’est vu proposer une prolongation de transfert de la part du RCT amputé d’un tiers de cette somme. Dans un premier temps, le joueur et ses conseils l’ont refusé mais après avoir sondé le marché et différents clubs de Top14 et anglais, ils sont plutôt enclins à accepter l’offre. La balle est dans le camp de Boudjellal qui réservait encore sa décision ce week-end, mais qui devrait finalement accepter de le conserver malgré ses longues périodes d’absence pour cause de sélection. Toujours du côté des prolongations possibles, il semble que Toulon va offrir à Vincent Clerc une ultime année. Le prêt au SUALG de Filipo Nakosi, qui devait venir rejoindre son frère l’été prochain dans le Var, va libérer une place à l’aile. La retraite de Drew Mitchell est actée, pas celle de l’international français. Le joueur souhaite jouer une dernière saison, Boudjellal n’est pas contre…

Belleau n’ira plus à Agen

En revanche, Juan Martin Fernandez Lobbe (35 ans) devrait raccrocher les crampons à l’issue de la saison tout comme Juanne Smith. L’Argentin ne l’a pas encore annoncé mais Toulon ne devrait pas lui proposer une place de joueur mais peut-être d’intégrer le futur staff technique comme consultant de la touche. Reste à savoir ce qu’en pense Fabien Galthié, le futur boss des coachs. Pour ne pas se retrouver ennuyé avec son nombre de joueurs non-Jiffs, Toulon semble disposé à libérer l’Australien Liam Gill pour Lyon. Il faut dire qu’en troisième ligne, Toulon a déjà recruté les Français Monribot et Lakafia, plus l’Argentin Isa. Le Lou devra donc se mettre d’accord à la fois avec le joueur et le RCT. Les discussions entre Pierre Mignoni pour le Lou et Mourad Boudjellal pour le RCT seraient sur le point d’aboutir. Le président toulonnais, dès le coup de sifflet final, a prévenu son homologue agenais, Alain Tingaud, que l’accord signé pour le prêt d’Anthony Belleau était devenu caduque. Du côté des arrivées, Boudjellal pourrait bien réussir un nouveau joli coup. Depuis quelques jours, il s’est mis en contact avec l’international australien, Tevita Kuridrani (26 ans, 45 sélections). Galthié souhaite étoffer le nombre de trois-quarts centre l’an prochain. Avec le départ de Mermoz (Newcastle) et de Yobo (Stade français), il ne reste plus que deux centres de métier (Bastareaud, Nonu). Deux de plus sont attendus. Les discussions avec Kuridrani seraient sur le point d’aboutir, nul doute, qu’en cas d’officialisation, il serait l’une des attractions du prochain Top 14.

Pierre-Laurent Gou
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?