Le CA Aiglon fêtera ses 50 ans le 1er juillet

  • Le CA Aiglon fêtera ses 50 ans le 1er juillet
    Le CA Aiglon fêtera ses 50 ans le 1er juillet
Publié le

Pour ses 50 ans, le CA Aiglon organisera une journée de festivités les 1 et 2 juillet. Le club normand a été éliminé en seizièmes de finale du championnat de France Honneur. 

La saison s'est achevée le 14 mai pour le CA Aiglon avec une élimination en seizièmes de finale en championnat de France Honneur. Pourtant, si l'année sportive s'est donc finie, la saison du CA Aiglon n'est pas totalement terminée pour les Normands. Il reste un petit événement à organiser et pas des moindres : les 50 ans du club. 

Le CA Aiglon a été créé le 18 mars 1967. L'histoire est assez originale puisque ce sont des «sudistes» qui ont fondé l'équipe après être monté travaillé en Normandie. Le 18 octobre de la même année, les Aiglons jouent leur premier match de leur histoire. Les premières années, ils évoluent en division régionale avant une ascension fulgurante dans les années 70. En 1974, les Aiglons sont promus en Nationale 3. Ils y restent deux saisons avant l'exploit : une montée en Fédérale 2. Le CAA parvient à se maintenir quatre saisons. Une performance dont se souvient encore Michel Lagneau, un des pionniers du club. « Il y a eu ce match très difficile contre Chilly Mazarin en 32e de finale du championnat de France honneur. Puis, contre Meaux pour les 16e du championnat de France Nationale 3 pour la montée en Nationale 2, un match disputé à Vernon devant plus de 400 spectateurs dont de très nombreux aiglons. A la fin du temps réglementaire, nous étions à égalité. Alors que nous étions menés pendant les prolongations, Charlie Ecallard est allé planter l’essai d’une nouvelle égalisation 17-17 quasiment à la fin du temps réglementaire… Quand on est sorti du terrain, on ne savait pas qui avait gagné car, à cette époque là, on ne se départageait pas au coup de pied de but. En fait, selon le règlement de l’époque, une pénalité valait plus qu’un drop en cas d’égalité. C’est comme cela que nous sommes passés à l’étage du dessus. »

Depuis 1980, les Aiglons alternent entre la Fédérale 2 et la Fédérale 3 et la division honneur. Et si cette année ils sont en Honneur, le CAA reste l'une des meilleures équipes normandes derrière Rouen (Fédérale 1). Pour revenir dans les divisions fédérales, le club mène « une politique d'assainissement des comptes » des propres dires de son président, Jacky Vimbert. « On renforce de notre école de rugby qui connait actuellement une belle embellie de son nombre de licenciés. Le travail en direction des écoles commence à payer mais il faut encore le soutenir. De même, nous devons assurer l’encadrement et sa formation. C’est essentiel », insiste M. Vimbert. 

 

Le programme des festivités

Mais avant de préparer la saison prochaine, le CA Aiglon a une belle fête à préparer les 1er et 2 juillet. 

Le samedi 1er juillet : Une rencontre avec les partenaires aura à la mairie de L'Aigle en présence de Jo Maso. L'après-midi : des matchs de l’école de Rugby seront organisés dans les différentes catégories d’âges ainsi qu'un Tournoi de rugby à 7, féminin et masculin. Le soir: apéro et diner. 

Le dimanche 2 juillet : Réception à la mairie de l’Aigle en présence de Mme Louwagie, député-maire de la ville aura lieu le matin. Inauguration du mur des 2017 au Stade Jo-Maso et baptême du Club House à partir de 11h30 alors qu'un barbecue géant sera organisé à 12h30. Les rencontres sportives reprendront l'après-midi.

par Pierre Loevenbruck

 

 

 

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?