Clermont - Toulon : les duels du match

  • Clermont - Toulon : les duels du match
    Clermont - Toulon : les duels du match
Publié le / Mis à jour le

L'opposition entre Clermont et Toulon s'annonce très serrée. Le duel entre les joueurs sera également des plus passionnants. La rédaction du Midi Olympique en a sélectionné trois. 

Arthur Iturria vs Romain Taofifénua 

En deuxième ligne, on aura une véritable opposition de style entre l'étoile montante au poste Arthur Iturria et le puissant Romain Taoféfinua. Pourtant, les deux s'appuient sur des qualités communes comme d'excellentes prises de balles en touches. Ce sont aussi de solides tracteurs en mêlée fermé. La différence porterait plus sur la puissance des deux joueurs. Car dans la dimension physique l'avantage est clairement au Varois plus grand et plus lourd que le Clermontois. En revanche, le Basque possède pour lui une mobilité supérieure à celle du Toulonnais. Une qualité qu'on avait pu apercevoir lors de la demi-finale face au Racing 92. A quelques heures du coup d'envoi, difficile de dire qui sortira vainqueur de ce duel. 

 

Fritz Lee vs Duane Vermeulen

La confrontation entre les deux s'annonce des plus passionnantes. Elle sera en plus sublimée par la rivalité Afrique du Sud - Nouvelle Zélande. Quoiqu'il en soit les impacts seront rudes au centre de la troisième ligne. Les deux joueurs font partie des plus constants de leurs équipes respectives cette saison. Malgré les difficultes connues par Toulon cette année, Vermeulen s'est comporté en capitaine exemplaire. Il n'affiche pas forcément ses jambes de la Coupe du monde 2015 mais le Sud-Africian est un maillon essentiel de Toulon. Que ce soit pour les ballons en l'air capté dans le second rideau ou son abattage défensif incroyable. De son côté, Fritz Lee réalise une sublime saison. Sa puissance physique a fait d'énormes différences et mis constamment les Auvergnats dans l'avancée. Il a inscrit quatre essais en championnat. 

 

Morgan Parra vs Sébastien Tillous-Borde

Le duel entre les deux anciens demis de mêlée du XV de France. Pourtant, les deux joueurs sont sur deux trajectoires opposées. Si Morgan Parra a réalisé l'une des meilleurs saisons de sa carrière à Clermont, Sébastien Tillous-Borde a régulièrement été en difficulté au point d'être dépassé cette saison par Éric Escandre. Cependant, l'expérience parle pour l'ancien Castrais et il a semblé retrouver des couleurs à l'approche des phases finales. A l'image de ses matchs face à Bordeaux ou La Rochelle en demi-finale. Face à Clermont, il devrait être le leader de son paquet d'avants. En face, le rôle de Morgan Parra sera essentiel. Le Messin est un buteur fiable cette saison (84% de réussite). Il aura la charge de capitaliser les temps forts. 

par Pierre Loevenbruck

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir