Test-matchs : Le bilan du premier week-end

  • Test-matchs : Le bilan du premier week-end
    Test-matchs : Le bilan du premier week-end
Publié le

À peine les championnats domestiques terminés, les équipes nationales ont repris le flambeau. Retour sur les premiers tests matchs de l'été.

Australie 37-14 Fidji

Les Australiens ont fait forte impression à Melbourne face à des Fidjiens à l'accent très français. Dominateurs dans tous les secteurs du jeu, les joueurs de Michael Cheika ont entamé la partie tambour battant. Deux essais en dix minutes pour sceller le sort d'une première mi-temps à sens unique (18-0). Les Fidjiens auront bien réagi grâce à deux essais de Goneva et Nagusa. Mais emmenés par un grand Israël Folau, auteur d'un doublé, les Wallabies auront géré la fin de partie pour finalement l'emporter 37-14.

 

Japon 33-21 Roumanie

Les Japonais sont scrutés de près depuis quelque temps, car ce sont eux qui organiseront la prochaine Coupe du Monde en 2019. Pour leur premier match du mois de juin, ils recevaient à Tokyo, la Roumanie, une équipe toujours en quête de son ticket pour le Mondial. Ce sont les Roumains qui entamé le mieux cette rencontre par deux pénalités de Vlaicu, lors de dix premières minutes. La suite fut un récital nippon. Dans le sillage de Michale Leitch, les Asiatiques prenaient le dessus sur leurs adversaires pour mener 33-9 à la 55 ème minute. Un léger relâchement en fin de partie permettait aux Roumains de réduire la marque.

 

Italie 13-34 Ecosse

Singapour était le théâtre d'un match entre Européens. Italiens et Écossais s'affrontaient pour la deuxième fois de l'année après la large victoire écossaise lors du dernier tournoi des 6 Nations. Les Britanniques pour le premier match avec Gregor Townsend comme sélectionneur, qui a remplacé Vern Cotter, sans quelques joueurs majeurs partis avec les Lions ou blessés, ont une nouvelle fois largement dominé les Transalpins (34-13).

 

Argentine 34-38 Angleterre

Assurément, LE match du week-end ! 72 points, huit essais dont sept inscrits par des arrières, le spectacle était au rendez-vous à Santa Fe. Dans ce match des plus plaisants, ce sont les Anglais qui ont eu le dernier mot grâce à un magnifique essai à la dernière minute de l'ancien treiziste, Denny Solomona. Et ce, malgré une équipe remaniée ! Quinze joueurs en tournée avec les Lions, Billy Vunipola et Ben Youngs, absents. Les Anglais présentaient tout de même une équipe rajeunie et séduisante à l'image d'un grand George Ford, auteur de 23 points. Les Pumas pensaient pourtant avoir fait le plus dur en reprenant l'avantage (38-34) avec un drop de Juan Martin Hernandez à trois minutes du terme. C'est sans compter sur l'exploit de Solomona.

 

Canada 0-13 Géorgie

Un succès signé Merab Kvirikashvili ! Le joueur, passé par la France à Pau, Massy, Figeac ou encore Saint Junien, a été précieux pour les Lelos. À Calgary, les deux nations encore en développement et ambitieuses s'affrontaient. Les Géorgiens montrent une nouvelle fois, qu'il faudra compter sur eux lors des prochaines échéances. Les Américains et les Argentins sont prévenus.

 

USA 19-55 Irlande 

Les États-Unis, une terre qui réussit plutôt bien aux Irlandais. Après avoir fait tomber les Blacks en novembre dernier à Chicago, le XV du trèfle ont cette fois étrillé les Américains (55-19). Les joueurs de Joe Schmidt se sont faits plaisir en passant pas moins de neuf essais. Keith Earls était particulièrement en vue en signant un doublé. En l'absence de Jonathan Sexton, en tournée avec les Lions, trois buteurs se sont succédés dans l'exercice des tirs au but : Garry Ringrose, Joey Carberry, et Niall Scanell. Les Irlandais se rendent désormais en Japon pour une série de deux matchs.

 

Par Romain Lafon

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?