Auch en promotion honneur

  • Auch en promotion honneur
    Auch en promotion honneur
Publié le , mis à jour

Le FC Auch-Gers va être déclaré en cessation de paiement au tribunal administratif. C’est la fin du FCAG, effective ce jeudi 15 juin lors de l’assemblée extraordinaire, mais pas du rugby à Auch car depuis deux semaines, la mairie et deux hommes, Thierry Labric et Bernard Croce, s’activent pour maintenir un club dans la capitale de la Gascogne. 

Vendredi dernier, ils ont appris qu’ils pouvaient créer un nouveau club tout en conservant le nom historique : FC Auch. Les statuts de l’entité naissante vont rapidement être déposés pour obtenir un numéro d’affiliation auprès de la Fédération, à condition néanmoins que la nouvelle équipe dirigeante ne soit constituée d’aucune personne ayant eu des « responsabilités » dans la gestion de l’association ou de la SASP de l’ancien FCAG. L’Assemblée constituante et la finalisation du nouveau bureau doivent avoir lieu ce lundi. Le but étant de pouvoir inscrire l’équipe première du nouveau FCA en championnat de Promotion Honneur (plus haut niveau de série régionale) lors de la prochaine Assemblée générale du comité Armagnac-Bigorre prévue ce vendredi à Vic-Fezensac (Gers). La conservation du nom historique est déjà une petite victoire mais la plus grande satisfaction de ceux qui œuvrent dans l’ombre depuis deux semaines est de pouvoir conserver le centre de formation, ainsi qu’une équipe de juniors Crabos et de cadets Alamercery. C’était une des promesses du président de la FFR Bernard Laporte, conscient que la formation auscitaine (encore représentée en équipe de France lors de la tournée en Afrique du Sud avec Jelonch et Dupont) ne devait pas souffrir des manquements du secteur professionnel. Cela va donc permettre aux jeunes du FCA de continuer à se mesurer aux meilleures équipes, d’autant plus que le nouveau budget devrait se situer entre 250 000 et 300 000 euros pour permettre à aux équipes séniors de bien figurer et à la formation de perdurer.

Bourrust, campo, salobert de retour sur le terrain

Reste maintenant à constituer un effectif permettant au FCA de retrouver rapidement une division fédérale. Pour cela, les nouveaux dirigeants ont déjà réfléchi au staff technique qui sera constitué de Grégory Menkarska et de Patrick Bosque, qui viennent d’être sacrés champion de France avec l’équipe 2, épaulés par Julien Briscadieu. Au niveau du groupe de joueurs, l’objectif sera de conserver deux ou trois éléments qui évoluaient avec l’équipe semi-professionnelle la saison dernière mais le groupe sera principalement nourri des champions de France de Nationale B et des Bélascain. Ils sont convoqués ce mardi pour un exposé de la nouvelle politique générale du club. Mais cet effectif assez jeune pourrait être renforcé par d’anciens joueurs prêts à sortir de leur retraite sportive pour aider leur club de cœur à rebondir. Benoît Bourrust (Sale, Biarritz, Perpignan, Cardiff, La Rochelle), Julien Campo (Colomiers, Biarritz, Brive, Grenoble) et Brice Salobert (Agen, Lyon, Carcassonne) sont déjà partants quand d’autres se sont manifestés. Alors même si repartir en Promotion Honneur est dur à vivre pour les Auscitains, la solidarité et la générosité manifestées depuis deux semaines laissent penser que le FCA nouveau pourra se relever.

Nicolas Augot
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?