Afrique du Sud - France : trois matchs dans le match

  • Afrique du Sud - France : trois matchs dans le match
    Afrique du Sud - France : trois matchs dans le match
Publié le , mis à jour

Samedi à Durban les Bleus tenteront de retrouver des couleurs après la lourde défaite de la semaine dernière (37-14). Le sélectionneur Guy Novès ayant opéré huit changements compte sur le retour de ces finalistes du Top 14 tandis que Allister Coetzee s'appuie sur le même XV de départ à une exeption près, l'absence de Kriel remplacé par Mapoe au centre.

Dans un match que l'on espère d'une autre facture que le précedent, nous nous sommes penchés sur trois duels que les français devront remporter pour pouvoir inverser la tendance.

Guirado/Marx : duel de talonneurs

Il opposera le phénomène du moment côté Springboks, Malcolm Marx au capitaine du XV de France, Guilhem Guirado. Le premier a été élu meilleur espoir sud africain l'an dernier. Le jeune talonneur des Golden Lions apparaissait comme l'un des inconnus des Boks lors du premier match, les Bleus le connaissent bien désormais. Gaël Fickou déclarait après-match : « Ce talonneur que l'on ne connaissait pas nous a impressionnés ». En face de lui, Clément Maynadier cède sa place au capitaine Guilhem Guirado (51 sélections) qui, après sa défaite contre Clermont avec son club du RC Toulon en finale du Top 14, aura a coeur de retrouver la saveur de la victoire. Bien qu'auteur d'un match correct, le joueur de l'UBB a manqué de présence dans les duels, et son remplaçant, lui, n'en manque généralement pas.

Spedding/Coetzee : duel d'arrières

On verra face à face Scott Spedding et Andries Coetzee. Le premier effectue son retour en tant que titulaire. Il n'avait plus débuté un match depuis le 18 mars 2017 contre le Pays de Galles lors du tournoi des Six Nations (victoire 20-18) et aura tout intêret à se montrer car le match de Brice Dulin samedi dernier n'avait rassuré personne. Le second avait fait énormement souffrir les Bleus lors du premier test-match à Pretoria. Il s'était notamment montré décisif sur les essais de Kriel et de Serfontein. Il honorera simplement sa troisième sélection avec les Boks à 27 ans.

Jantjies/Trinh-Duc : duel d'ouvreurs

François Trinh-Duc lui aussi effectue son grand retour dans le XV titulaire des Bleus. La dernière fois qu'il avait joué, c'était aussi contre les Gallois en mars. Il remplace Jules Plisson, auteur d'une copie passable samedi dernier. De l'autre côté, Elton Jantjies est confirmé à l'ouverture, lui l'auteur de 13 points au pied sur les 37 inscrits par la nation arc-en-ciel. Du haut de ses 26 ans, le numéro 10 des Golden Lions est en train de s'installer pereinement dans l'effectif Springboks.

Une chose est sûre, l'équipe qui prendra un ascendant dans l'un de ces secteurs aura, pour sûr, mis une option sur la victoire.

Par Samuel Cadène

 

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?