Transferts, prolongations, fins de contrat : les indiscrétions du Midol

Chaque lundi, retrouvez en avant-première les principales infos transferts des championnats professionnels français. Cette semaine, deux joueurs proposés à Agen, Edoardo Padovani à Toulon et Leigh Halfpenny qui postule en Top 14.

Agen : O'Connor et Michel proposés

Non conservés par Montpellier, Marvin O’Connor (26 ans) et Joffrey Michel (30 ans) ont été proposés aux dirigeants agenais, dont le recrutement n’est pas encore clos. A noter que le SUALG a d’ores et déjà engagé un Montpelliérain, Akapusi Qera.

 

Padovani en attendant Fekitoa

 

Ce n’est peut-être pas le nom le plus ronflant recruté par Mourad Boudjellal mais c’est assurément une très bonne affaire. En fin de semaine, le RCT a engagé pour une saison l’arrière international italien, Edoardo Padovani (23 ans 15 sélections), actuellement en tournée aux Fidji et en Australie avec la Squadra Azzura. Cet arrière au jeu au pied excellent peut aussi dépanner à l’ouverture. Le joueur, libéré par les Zèbre, en raison de la dissolution de la franchise, s’est engagé pour une saison, avec une clause pour une éventuelle prolongation. L’annonce devrait intervenir dans les toutes prochaines heures. Autre recrue engagée en fin de marché : le Sud-Africain JP Pietersen (30 ans, 65 sélections) qui peut évoluer à l’aile ou au centre. L’ex-joueur de Leicester a, lui, paraphé un contrat sur deux saisons. Enfin, on devrait savoir rapidement si le All Black champion du monde Malakai Fekitoa (25 ans, 23 sélections) opte pour Toulon. Les deux parties continuent à discuter et le dénouement ne devrait pas tarder.

 

Halfpenny se propose encore

 

En fin de semaine, alors que le Gallois Leigh Halfpenny était pressenti pour s’engager à Bath pour la saison prochaine, son CV était encore sur le bureau des recruteurs du Stade français et de Montpellier. Le joueur qui avait fait de sa prolongation de contrat à Toulon une priorité souhaiterait encore trouver un club de Top 14, plus rémunérateur que la Premiership. C’est pourquoi il a demandé à ses conseils de voir jusqu’au bout quelles pouvaient être les pistes possibles. Le MHR, qui a dû libérer des joueurs pour tenter de ne pas dépasser le salary cap, ne pourrait pas répondre aux vœux financiers du buteur gallois. En revanche, à Paris, les Allemands seraient prêts à l’accueillir.

 

Retrouvez plus d'informations dans les pages 25, 26, et 27 « Cris et Chuchotements » de notre édition du lundi 19 juin 2017.