Top 14 : C'est déjà la rentrée

Publié le , mis à jour

Après lyon lundi dernier, trois clubs de top 14 reprennent l’entraînement cette semaine. Il s’agit de toulouse, de l’Union Bordeaux-Bègles et de la section paloise qui ont rendez-vous ce lundi matin.

La fin de l’année scolaire n’a pas encore sonné que c’est déjà la reprise pour de nombreuses équipes du Top 14 en ce lundi 19 juin. Avec Lyon, déjà au travail depuis une semaine, quatre formations sont déjà à pied d’œuvre malgré la canicule persistante, avec notamment treize départements placés en vigilance orange ce lundi par la Direction générale de la Santé. C’est le cas des Pyrénées-Atlantiques et la Gironde alors que les joueurs de la Section paloise et ceux de l’Union Bordeaux-Bègles vont enfiler le short pour la première fois de la saison 2017-2018, soit plus de deux mois avant le premier match officiel de Top 14. Les Toulousains seront aussi sur le terrain, et même si la Haute-Garonne n’est pas placé en vigilance orange, le thermomètre affichera tout de même 34° à l’ombre.

Un vrai casse-tête pour les encadrements

Officiellement, cette première rentrée ne concerne que les joueurs déjà présents au club la saison dernière, puisque les contrats des nouveaux arrivants ne débuteront que le 1er juillet prochain. Certaines recrues sont donc priées de s’entraîner à l’écart du groupe professionnel ou dans des salles de musculation privées. Un jeu du chat et de la souris, voire une hypocrisie qui dure maintenant depuis plusieurs saisons. Manquent aussi à l’appel les internationaux qui sont toujours appelés sous leurs différents drapeaux et qui devront prendre leurs semaines de congés à leurs retours en France. Un véritable casse-tête en perspective pour les managers du Top 14 en raison du nouvel amendement à la convention LNR-FFR visant à protéger les 45 joueurs sélectionnés par Guy Novès. C’est-à-dire que les clubs ont aussi dû composer avec une première journée de Top 14 qui a finalement été reculée d’une semaine (week-end du 27 août) pour que les internationaux puissent connaître une intersaison de dix semaines sans aucun match, y compris les rencontres estivales de préparation. C’est ainsi que le staff technique de la Section paloise a décidé de convier ses joueurs dès ce lundi 19 juin mais en programmant une semaine de vacances dès le mois de juillet. Mais au rayon des nouveautés de cette intersaison, Mourad Boudjellal a encore frappé fort. Si l’an dernier le voyage au Japon des Toulonnais avait finalement été annulé, le président du RCT vise cette fois l’Amérique du Sud. Son équipe s’envolera pour deux semaines en Argentine et disputera deux matchs face à la province des Jaguares puis l’équipe nationale d’Argentine qui sera en pleine préparation des Four Nations (19 août-7 octobre). La préparation physique du Stade toulousain sera aussi intéressante à suivre puisque le club haut-garonnais, douzième du dernier exercice, attend beaucoup de son nouveau préparateur Alex Marco pour donner un nouveau souffle à l’équipe dirigée par Ugo Mola.

En Pro D2, avec un championnat qui débutera une semaine plus tôt, c’est déjà le branle-bas de combat. La reprise sera effective dès cette semaines pour onze des seize clubs engagés (Bayonne, Béziers, Carcassonne, Dax, Grenoble, Massy, Montauban, Narbonne, Nevers, Perpignan, Soyaux-Angoulême, Vannes). En sachant que le promu Massy, assuré d’évoluer en ProD2 depuis le mois de mars, a débuté sa préparation depuis le 9 mai. 

Par Nicolas AUGOT

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?