Toulouse - Colomiers : renaissance du « Derby »

  • Toulouse - Colomiers : renaissance du « Derby »
    Toulouse - Colomiers : renaissance du « Derby »
Publié le , mis à jour

Toulousains et Columérins s'affrontent ce vendredi en amical dans le cadre du « Derby ». Ce match de pré-saison que les deux clubs souhaitent péréniser. Les deux équipes arrivent dans des conditions bien différentes.

Toulouse : Labo de fortune

Cette nouvelle saison toulousaine, aux allures de grand renouveau sur le terrain et en coulisses, est forcément très attendue. En ce sens, la première étape, même amicale ce vendredi face à Colomiers, n’a rien d’anodine. Surtout lorsqu’on connaît le contexte du début de saison stadiste. Si le rendez-vous sera particulier pour un l’arrière Thomas Ramos, de retour de prêt à l’USC après un dernier exercice convaincant chez le voisin en Pro D2, il va surtout servir de laboratoire grandeur nature pour le staff d’Ugo Mola. D’abord car la journnée inaugurale du championnat, qui verra son équipe se déplacer à Oyonnax le samedi 26 août, a tout du match piège. Alors il convient d’être de suite en place malgré un effectif remanié et rajeuni. Autant dire que les deux rencontres de préparation (la deuxième sera disputée contre le Racing 92 à Lannemezan le 18 août) doivent permettre de poser rapidement les bases du jeu stadiste. Avec une donnée essentielle à prendre en compte : l’absence des internationaux français présents sur la liste Elite pour les deux premières journées de la phase régulière.

Zack Holmes vite responsabilisé

Toulouse fera partie des clubs les plus pénalisés. Si l’impossibilité d’utiliser Maestri, Fickou ou Huget a des répercussions, cela devrait s’avérer d’autant plus problématique pour la charnière. En effet, Antoine Dupont et Jean-Marc Doussain resteront en tribunes, à savoir deux des trois demis de mêlée du groupe. Ce qui met une pression supplémentaire sur les épaules de Sébastien Bezy, lequel aura de grandes responsabilités lors des semaines à venir. Idem pour Zack Holmes, arrivé cet été de La Rochelle. Si Romain Ntamack, aussi protégé pour les Bleus même s’il n’est jamais apparu en Top 14, pourrait bénéficier d’une dérogation car il a besoin de temps de jeu l’ouvreur australien sera déjà propulsé chef d’orchestre. D’où l’obligation de vite intégrer le système prôné par ses entraîneurs. « J’ai pris la décision de venir lorsque j’ai senti que mon rugby était prêt pour cela, déclarait-il récemment. Jouer ici pourrait être le point culminant de ma carrière. » à lui de le montrer.

Colomiers : Dernier test avant le grand saut...

Sont-ils rassurés ? Après le départ de leur entraîneur emblématique, Bernard Goutta, les Columérins écrivaient la première page de leur histoire nouvelle, la semaine passée contre Montauban. Emmenés par le trio Baragnon-Sarraute-Dantin, lequel devait également trouver ses marques, les coéquipiers du capitaine Aurélien Béco ont effectivement montré de belles intentions. Jusqu’à s’imposer logiquement 20-7 face au finaliste du dernier match d’accession au Top 14. Frais physiquement, en place collectivement et entreprenants offensivement, les joueurs de la Colombe semblent prêts pour la reprise du championnat de Pro D2. Ceci avec des ambitions assumées, notamment au niveau de la production du jeu. « Il y a un véritable ADN dans ce club, basé sur la vitesse, la réactivité, le volume de jeu, l’intensité, expliquait récemment le manager sportif Olivier Baragnon sur le site Internet du club. Ce sont un peu les maîtres mots de notre projet de jeu. On va essayer avant tout de faire produire du beau rugby. » En ce sens, ce deuxième et dernier rendez-vous amical contre le voisin toulousain permettra d’augmenter le curseur en termes d’intensité. Si l’équipe du président Alain Carré parvient à rivaliser avec une formation de l’élite, elle sera indéniablement plus sereine à l’heure de se tourner vers la première journée de la phase régulière avec un périlleux déplacement à Aurillac, et de définitvement rompre avec le passé recent.

Jérémy Fadat
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?