• Le festival des Bleues !
    Le festival des Bleues !
Publié le / Modifié le
Compétitions

Le festival des Bleues !

Après une première victoire concluante contre le Japon, les Françaises ont impressionné en l'emportant 48-0 face à de bien pales Australiennes. De bon augure avant le choc face aux Irlandaises, jeudi prochain pour une place en demi-finale de la coupe du Monde.

Le résumé du match

L'enjeu était simple pour les Bleues : il fallait gagner après la victoire compliquée des Irlandaises face aux Japonaises juste avant (24-14). Et bien le moins que l'on puisse dire c'est que les filles d'Annick Hayraud ont rempli la mission, et de quelle manière ! Les Françaises après un début de match canon ont déroulé face à d'Australiennes bien dépassées. Une inspiration géniale de Montserrat Amédée qui par une diagonale au pied offre le premier essai à Shannon Izar (5-0, 6e), ce qui lance les Bleues parfaitement. L'ailière qui s'offre un doublé quelques minutes plus tard. La Lilloise plonge une nouvelle fois dans l'en-but, après avoir contré le coup de pied australien et de faire parler sa vitesse (10-0, 14e). Les vagues bleues continuent de déferler sur la défense australienne. Et c'est une nouvelle fois Shannon Izar qui s'en va inscrire le troisième essai français, son troisième personnel (voir Essai du match). Les Bleues ne s'arrêtent pas la et veulent inscrire le quatrième essai synonyme de bonus offensif. Celui-ci interviendra au terme d'une nouvelle longue séquence de près de 12 phases de jeu, à l'issue de laquelle Audrey Forlani joue une pénalité rapidement pour tout emporter sur son passage (24-0, 32e). Chloé Pelle conclut le festival français de la première mi-temps en inscrivant elle aussi son essai après plusieurs temps de jeu et une alternance entre Caroline Drouin et Montserrat Amédée en position de 10 (29-0, 39e).

En seconde mi-temps, les Bleues gèrent l'avantage au score. L'encadrement en profite pour réaliser les changements et voir toutes les filles à l'action. Les Françaises qui ne se prient pas pour aggraver la marque. Chloé Pelle inscrit son doublé en coin. Puis Romane Ménager dans la continuité de son énorme match contre le Japon marque un essai de plus de 50 mètres effaçant plusieurs adversaires sur son passage avant de conclure tout en vitesse (41-0, 61e). Les Australiennes frustrées de l'ultra-domination des Françaises, finissent en commettant de vilains gestes notamment les plaquages dangereux. Des pénalités concédées qui permettent aux Bleues de travailler après touches. C'est après l'une d'entre-elles et un ballon porté, que Gaëlle Mignot s'en va inscrire son essai (48-0, 65e). Le score ne bougera plus et les Françaises prennent la tête du groupe avec 10 points sur les 10 possibles. Malgré ce festival, les filles du duo Cherouk-Lièvremont ne sont pas encore qualifiées et affronteront les Irlandaises jeudi (20h45) pour la finale du groupe.

L'essai du match : L'essai de Shannon Izar à la 25ème minute

Après une nouvelle séquence débutée par les avants françaises qui enfoncent les Australiennes sur un maul, le jeu se déroule jusqu'à l'aile une nouvelle fois de Shannon Izar, qui au milieu de trois Wallaroos s'en va inscrire en force le troisième essai, son troisième personnel. Un essai auquel toues les Bleues ont participé. Un essai qui démontre la domination française tant devant que derrière.

La joueuse du match : Shannon Izar

Shannon Izar leur a tout fait ! Après le triplé de Caroline Ladagnous face au Japon, l'ailière s'est offert le sien en seulement 25 minutes. Trois essais, trois styles différents. Le premier à la réception d'une diagonale au pied de Montserrat Amédée, le deuxième tout en vitesse, le troisième tout en puissance. La Lilloise a impressionné !

Les meilleures :

Izar, Amédée, Mayans, Forlani, Arricastre, Neisen, Rivoalen

Par Romain Lafon

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir