• Biarritz jusqu’au bout…
    Biarritz jusqu’au bout…
Publié le / Modifié le
Pro D2

Biarritz jusqu’au bout…

Biarritz qui semblait maîtriser le match se fait surprendre par Massy avant de retourner la situation dans les dernières secondes. Les Basques conservent une précieuse victoire avant le derby.

Le fait

Alors que Massy a le match en mains après un incroyable retournement de situation, Biarritz réussit à l’emporter dans les dernières secondes grâce à un essai d’Alex Arrate sur un service à l’intérieur impeccable d’Alban Placine. Privant dans le même temps les massicois du point de bonus défensif. Il aura fallu presque une mi-temps pour que Biarritz se mette dans la match. Sans ballon durant 30 minutes, ils ne peuvent que subir la loi de Massy qui s’installe en tête grâce à un bel essai de Luix Roussarie. A la pause, Biarritz, fort de deux essais inscrits en deux minutes, aura pris la tête pour ne plus la lâcher. Menant 24 à 13ensuite, les biarrots resteront toujours sous la menace des massicois qui croiront toujours en leur chance. Ils mettront ainsi à profit la déconcentration des biarrots pour reprendre la tête à six minutes de la fin sur un essai d’Ancely devant une défense absente. Mais Biarritz avait encore des ressouces…

L’action

Elle amène le premier essai des biarrots. A la 36e minute, alors que jusque-là, ils étaient privés de ballons. Sur un ruck, Biarritz arrache le cuir à Massy. L’utilisation en sera bien fructueuse. Après trois renversements sur la largeur du terrain, après de multiples relais, Delai est le dernier servi sur son aile. Il efface deux défenseurs et va dans l’en-but.

Le fait

Après avoir subi durant une demi-heure de jeu, et mené 10 à 0, Biarritz a réussi à déflorer sa partie du tableau d’affichage. Sans ballon, les basques ne pouvaient s’approcher de la ligne de Massy. Et puis, un changement en mêlée débloque tout. Brendon JamesBotha entre à la place de Léandro Assi. Et la mêlée suivante est à l’avantage du BO qui avance, surpuissante. Pénalité. Des 40 mètres, Maxime Lucu ouvre le compteur. La confiance est revenue.

L’homme : Kylan Hamdaoui

L’arrière biarrot a inscrit deux essais. En déployant tout son talent. Sa première réalisation vient au bout d’une course de 60 mètres. Mis dans l’intervalle par Alban Placines, il déborde toute la défense sur l’aile droite et se permet même d’aller entre les poteaux pour l’essai qui donne l’avantage aux siens pour la première fois du match. En début de deuxième période, il reprend un coup de pied à suivre de Fabien Fortassin, tapé depuis la ligne des 22 mètres. Il jaillit le premier, prenant à revers la défense de Massy. Il se fait même le dernier passeur pour l’essai de Yohann Artru.

Les meilleurs

Hamdaoui, Delai, M.Lucu, Placine, Botha ; Delage, Bituniyata, roussarie, Ancely, Charlon, Currie.

Par Jean-Marie Mendi

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir