Rugby club Vallée d’Ax : un nouveau venu en Midi-Pyrénées

Rugby club Vallée d’Ax a vu le jour le 16 novembre 2016. C’est le dernier né des clubs ariégeois qui l’autre dimanche a remporté le premier match officiel de son histoire.

Le dernier échelon du comité Midi-Pyrénées cultive un certain paradoxe. Avant le début de la compétition, trois clubs ont malheureusement jeté l’éponge. En revanche, les membres de la commission des épreuves ont tout de même apprécié la venue d’une nouvelle structure, celle du Rugby club des Vallées d’Ax qui, administrativement, a vu le jour le 16 novembre 2016. C’est le dernier né des clubs ariégeois, un club intercommunal qui fait la fierté de son jeune président, Kevin Bousquet. « Nous ne sommes pas le club d’Ax-les-Thermes, mais de toute la vallée des Cabannes à l’Hospitalet. D’ailleurs, il n’y pas de terrain à Ax-les-Thermes. Tous les matchs officiels se font et feront à Savignac-les-Ormeaux. »

Entre 300 et 500 spectateurs

À l’origine de cette belle aventure sportive et humaine, c’est une histoire d’hommes, de copains nourris pendant des années à la mamelle ovale du côté de Tarascon-sur-Ariège. « Nous sommes une majorité originaire d’Ax où sur le plan professionnel, nous sommes installés. Nous avons longuement pratiqué à Tarascon qui faisait le yoyo à l’époque entre l’Honneur et la Promotion Honneur. Pendant des années, nous avons effectué de nombreux déplacements entre Tarascon et Ax soit plus de 180 kilomètres dans la semaine. Un jour, on s’est dit pourquoi ne pas créer un club dans le coin qui intéresserait tous les villages du Canton d’Ax », résume Kevin Bousquet.

Un travail d'arrache-pied pour être prêt

Une fois le projet annoncé, tout le monde s’est retroussé les manches afin de préparer cet exercice 2018. Après avoir répondu aux formalités administratives, 10 000 euros de sponsors ont été collectés. Un entraîneur a été nommé : Armand Machado qui veille aux premiers pas de ce nouveau venu. Il peut s’appuyer sur un effectif de 39 joueurs dont la majorité possède un niveau supérieur à celui de la Quatrième Série. L’autre dimanche, à Savignac-les-Ormeaux, c’était jour de fête au stade municipal. Les Marine et Blanc disputaient face à Rieucros leur premier match officiel. Cette première rencontre de championnat s’est avérée être un triomphe puisque les Axéens se sont imposés (14-12) grâce à une pénalité salvatrice à l’ultime seconde de l’arrière Mickaël Botron. « Ce fut un moment inoubliable cette victoire. De plus, il y avait entre 300 et 500 spectateurs pour un match de Quatrième Série. Après cette victoire, je pense que nous avons marqué les esprits », renchérit le jeune président. Après ce premier succès, les Axéenns n’ont pas l’intention de s’arrêter en si bon chemin. Au terme de la saison, ils espèrent accéder à l’échelon supérieur. Sur le plus court terme, les nouveaux dirigeants ont un projet de mettre en place une équipe moins de 16 ans. « Nous avons de la demande », affirme Kévin Bousquet. Rugby Club Vallée d’Ax vient d’écrire la première ligne de son histoire. Tout laisse croire que ce dernier né, a la ferme intention de s’inscrire dans la durée et alimenter la belle histoire du rugby ariégeois.

Photo : droits réservés