Le bon départ des catalans

  • Le bon départ des catalans
    Le bon départ des catalans
Publié le / Mis à jour le

Ce match était l'occasion pour l'aviron Bayonnais de prendre sa revanche sur l'USAP. Souvenez-vous lors de la première journée de championnat, Bayonne fraichement relégué de Top 14 s'était incliné 66-6 à Aimé Giral. Les Basques n'ont pas eut droit à leur revanche, au contraire,ils ont sombré une nouvelle fois 12-30.

LE FAIT DU MATCH

Après deux bons matchs, à Nevers et face à Narbonne, Bayonne pensait en avoir fini avec ses vieux démons. Il n’en était rien. Les basques sont tombés dans leurs travers. Avec une entame catastrophique comme souvent cette saison. Une pénalité et un essai, 10 à 0 en six minutes. Et la débâcle a continué. Bousquet, dans un bon jour a prolongé son festival. 16 à 0 à la 23e minute jusqu’à ce que Bayonne n’enraye la série sur un essai de pénalité inscrit grâce à sa mêlée ; Mais trop tard, le retard accumulé ne sera pas rattrapé.

L’ACTION

C’est l’essai perpignanais qiu fera la différence. Alors que Bayonne est revenu à 4 points, 12-16, Du Plessis rend un ballon au pied aussitôt exploité par les catalans. Contre-attaque partie des trente mètres, ballon remonté par Labouteley puis Cocagi, au bout les jambes de Pujol font le reste.

LE TOURNANT

Il s’agit de l’essai de Pujol inscrit à dix minutes du terme alors que les bayonnais sont bien dans le match. Mais sur une erreur de Du Plessis qui joue au pied alors que sa ligne est déployée, les catalans remontent le ballon et vont à l’essai. Le trou est fait, 9 points. Viendra ensuite l’essai de Deghmache sur un ballon lâché par les bayonnais.

Par Edmond Lataillade

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir