Une UBB héroîque

  • Une UBB héroîque
    Une UBB héroîque
Publié le

Les Bordelais ont arraché ce succès avec les tripes (29-19) en jouant les vingt dernières minutes à quatorze. Leur tenacité et leur matrise a payé.

Pour la probable « der » de Brunel à domicile, les Bordelais ont remporté une belle victoire à l'issue d'une belle bataille. Ils ont forgé ce succès en résistant à un départ terrible des adversaires puis ils ont su revenir dans le match en faisant preuve d'un engagement et d'un opportunisme étonnant. Geoffrey Cros a marqué le premier essai en récupérant une mauvaise passe de Ratez. Les Bordelais ont pris les commandes, mais ils auraient pu tout perdre à 19-9 quand Jean-Batiste Dubié reçut un carton rouge mérité pour un plaquage à la tête. Amosa marqua dans la foulée. Mais Bordeaux avait encore de la ressource.

Le fait

Bordeaux s'est imposé avec un certain héroïsme grâce à une défense terrible et grâce à une volonté farouche dans les dix dernières minutes de ne pas se laisser remonter au score, même en jouant à quatorze. La façon dont ils sont revenus jouer dans les 22 adverses autour de la 75e a forcé l'admiration. Elle aboutit au dernier essai de Ravai après une série de petit tas près des lignes.

Le tournant

Sans doute le carton jaune infligé à Kevin Gourdon pour un en-avant volontaire alors que Lesgourgues avait le ballon dans les main. Bordeaux a marqué treize points derrière et a emmagasiné une confiance salutaire.

La plus belle action

Les cinq premières minutes rochelaises furent magnifiques en terme de possession et de maîtrise et de justesse des passes. Mais l'efficacité ne fut pas au rendez-vous.

L'homme du match 

Pourquoi ne pas rendre hommage à Geoffrey Cros, auteur du premier essai sur interception et hyper actif en défense ?. Woki ne fut pas mauvais non plus, loin de là.

Les meilleurs 

A Bordeaux, Lesgourgues, Diaby, Tauleigne, Cobilas ; à La Rochelle, Vito, Sazy, Priso, Jolmes.

Jérôme Prévot
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?