Audiences « dopées » le dimanche

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    Audiences « dopées » le dimanche
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Sur cette première moitié de saison, les audiences télés des rencontres de Top 14 connaissent une forte hausse, notamment pour les deux diffusées le dimanche.

Le produit télévisé «Top 14» se porte bien, très bien. Et pas seulement parce que Canal + débourse 74 millions par an pour en diffuser l’exclusivité, avant de passer à 97 millions pour la période 2019-2023. Ses audiences, cette saison, après avoir connu un vrai tassement ces deux dernières années, repartent clairement à la hausse. Chaque week-end de Top 14, ce sont près de 3 millions d’abonnés qui scrutent les rencontres de Top 14. Toutes les cases sont concernées et notamment le match diffusé le samedi à 14 h 45, qui progresse de 47 %. Il faut dire que l’an passé, il n’était diffusé que sur Canal + Sport.

Rythme de croisière

Le grand gagnant des audiences est la case du dimanche. L’enchaînement CRC (Canal Rugby Club, première partie) - dernier match de la journée - CRC (deuxième partie) connaît un vrai succès d’audience. C’est la troisième année que la chaîne cryptée propose ce dispositif. Pour Éric Bayle, le responsable de la rubrique rugby à Canal +, il s’agit « d’une véritable explosion après une première année d’installation et une deuxième de confirmation ». Les chiffres lui donnent raison. L’émission présentée par Isabelle Ithurburu a trouvé un véritable rythme de croisière en attirant près de 700 000 téléspectateurs à chaque diffusion. Soit une augmentation de plus 28 %. Le match, qui est très souvent la plus belle affiche du week-end, n’est pas en reste avec 21 % de croissance. La rencontre programmée au moment du déjeuner dominical (12 h 30) a aussi trouvé son public. Après des démarrages timides, Canal + a choisi de persévérer afin de lui laisser le temps de s’installer et cette année, les téléspectateurs sont entre 200 et 300 000 à le suivre devant les écrans de TV.

Enfin, le multiplex du samedi diffusé sur Canal + Sport, nouveauté de la saison, a immédiatement été une réussite avec pas moins de 250 000 téléspectateurs en moyenne. Le bilan de la première moitié de saison est donc favorable à la chaîne cryptée et offre une très bonne visibilité au Top 14, au moment où France TV ne diffuse toujours pas une deuxième affiche, le samedi après-midi, sur ses antennes les week-ends de Coupe d’Europe, et où celles de BeIN Sports ne décollent pas.

Pierre-Laurent Gou
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