Dax et Bayonne se partagent les points

  • Dax et Bayonne se partagent les points
    Dax et Bayonne se partagent les points
Publié le

Dominateurs dans l’ensemble mais fébriles au pied, les landais ne réussissent pas mieux qu’un match nul.

Le match :

Pour ce match de reprise le temps n’augure pas une partie enlevée. La pluie, tombée au cours de la journée propose un terrain détrempé. Pour autant, dès les premières minutes, les deux équipes ne ferment pas le jeu. Sur une attaque bayonnaise dans les 22 dacquois, les visiteurs mettent à la faute leur adversaire et ouvrent le score par Saubusse (0-3, 1ère). Le jeu se cantonne dans les 40 mètres landais. Sur deux touches consécutives les landais montrent de belles choses sur les mauls. Les dacquois enchainent et mettent les bayonnais à la faute. (3-3 12ième). Les deux équipes continuent à envoyer du jeu. Dax se montre plus solide en conquête et pilonne la ligne adverse, sans succès (17ième). Le pilier Fa’anunu se fait pénaliser sur une mêlée et écope d’un carton jaune (23ième). En infériorité numérique, Dax maintient la pression sur les basques et prend le score par Cachet (6-3, 27ième). C’est paradoxalement au retour à l’équilibre numéraire que les bayonnais vont d’abord revenir au score (6-6, 35ième) et passer devant au score juste avant la mi-temps, suite à une action dans les 22 dacquois et un essai en coin d’Iguiniz, transformé par Saubusse. (6-13 mi-temps).

Sur le renvoi les dacquois reprennent le jeu à leur compte. Le jeu perd en qualité par une succession de fautes de part et d’autres. Le flanker bayonnais Marmouyet se met une fois de trop à la faute et écope, lui aussi, d’un carton jaune (49ième). Les dacquois mettent immédiatement à profit cette supériorité. L’action qui suit voit une domination dacquoise finir dans l’en-but grâce à un départ de filou de leur capitaine Pic (13-13, 51ième). Juste après le renvoi, les bayonnais se font contrer une nouvelle touche. Sur cette dynamique, les landais enchainent un mouvement d’envergure initiée par une percée de Taofifénua. L’action relayé par la ligne de trois quart, se terminera en bout de ligne par un essai de Justes, transformé par CACHET (20-13, 57ième). On croit les landais à l’abri, mais sur le renvoi, les dacquois se montrent fébriles, notamment sur le jeu au pied. Un dégagement hasardeux tombe dans les bras de l’ailier Fuster , qui sert sont deuxième ligne pour un essai contre le cours du jeu. (20-20, 63ième). Le jeu se crispe dans les dix dernières minutes. Dax ne profite pas d’une très bonne touche près de la ligne adverse et Bayonne rate l’occasion de passer devant au score par une pénalité qui passe juste sous la barre (77ième). Ce match nul arrange plus les bayonnais, que les dacquois, qui reste sous pression avant la réception de Perpignan.

Le tournant du match :

La suite du deuxième essai dacquois. Les landais ont commis des erreurs tactiques et des faiblesses sur le jeu au pied. La sanction a été immédiate. Sur une de ces jeu au pied, les visiteurs ont recollé au score et ont maintenu les landais sous pression.

Le joueur :

Filimo Taofifénua. Le flanker dacquois s’est encore une fois multiplié sur le terrain. Face à ses futurs coéquipiers, le jeune walisien a rendu une copie de haut niveau.

Les meilleurs :

Dax : David, Dréan, Ternisien, Taofifénua, August, Pic, Berchesi, Justes.

Bayonne : Iguiniz, Van Lill, Latimer, Du Plessis, Muscarditz, Thierry.

Blessés :

Dax : Delonca (Bras) Bayonne :

Bustos Moyano (cheville)

Par Laurent Travini

 

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?