Toulon s'offre l'UBB et peut partir en vacances l'esprit léger

  • Toulon s'offre l'UBB et peut partir en vacances l'esprit léger
    Toulon s'offre l'UBB et peut partir en vacances l'esprit léger
Publié le , mis à jour

Une semaine après sa qualification européenne, Toulon a parfaitement retrouvé le Top14. En s'imposant avec le bonus (36-12), les Varois retrouvent le Top6. Désormais, place aux vacances.

Toulon 36-12

Bordeaux Rarement cette saison le RCT avait autant récité son rugby qu'en première période contre l'UBB. En effet, parfaitement entrés dans leur match, il ne fallait que cinq petites minutes à Semi Radradra pour débloquer le compteur varois. Lancé dans un intervalle par Ma'a Nonu, le centre fidjien se défaisait facilement de Romain Lonca et Jean-Baptiste Dubié, résistait ensuite aux retours de Geoffrey Cros et Nicholas Frisby pour aller à dame. Son premier essai en Top14. C'est ensuite Chris Ashton qui, à la 8e minute, profitait d'un jeu au pied d'Eric Escande, pour prendre de vitesses les défenseurs girondins, prolonger le ballon au pied, infliger un grand pont à Cros et finir le travail en solitaire. Le bonus sera quant à lui toulonnais à compté de la 24e minute et de l'essai inscrit en force par Raphaël Lakafia. S'en suivra un essai tout en puissance de Josua Tuisova (31e). Mais, comme si tout allait trop bien, l'ailier fidjien aurait bien pu savonner la planche au RCT. Alors que son équipe menait 26-0, le champion Olympique se rendait coupable d'un plaquage haut et aucunement maîtrisé sur Blair Connor. Carton rouge (33e). Pas de quoi perturber les Toulonnnais pour autant. Car s'ils prendront un essai dans la foulée (Blair Connor, 35e), les Varois en inscriront un par Juandre Kruger (38e).

Bien que réduits à quatorze, les Toulonnais avaient déjà fait le plus dur à la mi-temps, puisqu'ils menaient déjà (31-5). La deuxième période sera en revanche plus équilibré, les Toulonnais ne ralliant l'en-but de l'UBB « qu'à » une seule reprise (Semi Radradra, 50e). Les Bordelais mettront ensuite la main sur le ballon, inscriront un essai par l'intermédiaire de Romain Lonca (54e) et maintiendront leur écart. Mais la messe était dite depuis de trop longues minutes. Toulon s'impose 36-12 et conforte sa place dans le Top6. En revanche après-midi noire pour Bordeaux qui, outre la lourde défaite, a vu sortir sur blessures Geoffrey Cros et Jean-Baptiste Dubié.

 

Par Pierrick Ilic-Ruffinatti

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?