Béziers relève la tête !

  • Béziers relève la tête !
    Béziers relève la tête !
Publié le

L’ASBH se rachète après son non-match à Angoulême en triomphant avec la manière des Montois. Ils restent ainsi septièmes à trois longueurs de Colomiers et Biarritz. Les visiteurs se font eux doubler par Perpignan au classement et redescendent ainsi à la troisième place de ProD2.

LE MATCH

Quel régal ! Cette opposition de haut de tableau a tenu toutes ses promesses à la Méditerranée. Très joueuses, les deux formations n’ont pas hésité à relancer les ballons à la main de leurs 22 mètres. Plus réalistes et meilleurs en défense, les Héraultais s’imposent grâce à trois essais marqués, dont deux derrière mauls. Maîtres de la possession sur le second acte, les Montois, dominateurs, ont été trop fébriles dans les moments clés de ce second acte pour refaire leur retard. Ils ratent de ce fait le bonus défensif et repartent bredouilles. Les locaux décrochent eux quatre points et restent en vie dans la course à la qualification.

LE TOURNANT

Mont-de-Marsan gère bien son infériorité numérique et reste au contact de Béziers. A la 30e minute de jeu, le numéro Matthew James est exclu temporairement pour un placage haut sur Thibauld Suchier. Ce carton jaune intervient alors que l’ASBH mène 18-10 au tableau d’affichage et l’occasion lui est donc donnée de faire le break. Mais les Montois vont parfaitement négocier ce temps faible, en conservant le ballon pour éviter de s’exposer. Ils parviennent même à inscrire une pénalité, avant que Suchier ne passe un drop-goal sur la sirène. A quatorze, les visiteurs ont fait jeu égal avec leurs adversaires et s’offrent ainsi une chance pour le second acte. 

L’ESSAI DU MATCH

Jérôme Porical est à la conclusion d’une très longue séquence de jeu des Rouge et Bleu. Bien décalé dans l’intervalle sur les 22 mètres par Jean-Baptiste Barrère, l’arrière arrive lancé dans le bon timing et va faire la différence. En misant sur des crochets courts toujours aussi incisifs, Porical évite un premier placage adverse avant d’accélérer et de résister au retour des défenseurs pour aller à l’essai. Un exploit individuel qui vient bonifier un superbe mouvement collectif. 

 

L'HOMME DU MATCH

Wesley Douglas apporte sa touche technique et dynamise le jeu de Béziers. Auteur d’une belle performance, le jeune centre a certainement livré son match référence sous les couleurs de l’ASBH. Très disponible et souvent bien placé, il a amené de la vitesse et de l’incertitude pour déstabiliser la défense montoise. Avec plusieurs franchissements à son actif, il a été le danger offensif numéro un. Et sa complémentarité avec Apimeliki Nawaqatabu, beaucoup plus puissant, a fait merveille. Béziers vient de trouver une nouvelle option au centre. 

LES MEILLEURS

A Béziers : Douglas, Gmir, Touizni, Best, Suchier Maamry, Barrère ; à Mont-de-Marsan : Tastet, Brethous, James, Matanavou

Par Julien Louis

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?