Un forfait contesté

  • Un forfait contesté
    Un forfait contesté
Publié le

La Valette - Le club varois entend contester son forfait prononcé à Lons dimanche 27 janvier, qui le place dans une situation difficile dans la lutte pour la quatrième place de sa poule.

Dans la poule 2 du Challenge Armelle-Auclair, la lutte fait rage pour la quatrième place qualificative pour les phases finales mais également synonyme de Top 16. Et ces derniers jours, La Valette a perdu gros. Encore cinquième ex-aequo avec Tarbes, avec 15 points au compteur, à une longueur du quatrième, La Rochelle, que La Valette recevra le 18 février, l’équipe a rétrogradé au septième rang, avec 13 points. Dimanche 28 janvier, elle a en effet été déclarée forfait à Lons, leader omnipotent de la poule (46 points sur 50 possibles). Outre la défaite (0-25), les Varoises ont surtout subi un retrait de 2 points au classement, qui risque d’être rédhibitoire pour accrocher les phases finales et la montée.

L’improbable calendrier

Après un premier report pour raisons météo, le match à Lons a été fixé au 27 janvier. Le problème est que La Valette avait déjà un autre match en retard, contre Bordeaux, joué hier. « Le règlement précise qu’on doit jouer les matchs en retard dans leur ordre initial, rappelle l’entraîneur, Pascal Bazani. Nous avons donc invoqué ce point. »

Lons aurait de son côté argué qu’à l’autre date de report, elles auraient été privées de joueuses internationales. La Valette ne veut pas lâcher l’affaire et entend être réhabilitée. Si la défaite sur tapis vert n’est pas dramatique - « Nous n’aurions sûrement pas gagné là-bas » souffle le technicien -, le club souhaite - a minima - ne pas être sanctionné du retrait de points. « Nous sommes un petit club, mais nous ne disons pas amen à tout. Le règlement doit s’appliquer pour tout le monde, La Valette, Lons, Montpellier, Lille… Je souhaite avoir gain de cause. Sans parler de Top 16, nous voulons jouer la quatrième place pour avoir une chance de jouer les phases finales… »

Par Sebastien Fiatte

 

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?