Vannes surclasse Mont-de-Marsan

  • Vannes surclasse Mont-de-Marsan
    Vannes surclasse Mont-de-Marsan
Publié le , mis à jour

Énorme performance des Vannetais ce soir contre Mont-de-Marsan (36-13). En lutte pour le maintien, les locaux avaient à coeur de réaliser une grosse performance. Chose promise, chose due, avec ce succès, ils prennent 9 points d'avance sur la zone rouge.  

LE RESUME 

Lancés dans une lutte plus que jamais resserrée pour le maintien, le RC Vannes espérait marquer un grand coup en épinglant Mont-de-Marsan à son tableau de chasse de la saison. Les Vannetais ont donc attaqué la rencontre avec la volonté de mettre une pression importante sur les Montois, efforts concrétisés dès la 7e minute de jeu par le premier essai du match, signé Gwenaël Duplenne à la conclusion d'un fluide mouvement collectif. Pris à froid, les Montois ont cependant fait parler leur technique et leur rudesse défensive pour rééquilibrer les débats après cette ouverture du score vannetaise. Misant sur la puissance de son paquet d'avants, Mont-de-Marsan débloquait sa marque en réaction, d'un essai planté tout en force par le capitaine Carlos Muzzio (14'), transformé impeccablement par Gerber. Le duel entre les deux formations, aux extrêmes du classement avant cette rencontre, offrait finalement une opposition plus qu'équilibrée. Si bien que les deux équipes rentraient sur un score de parité aux vestiaires à la pause (13-13), après deux nouvelles pénalités réussies de part et d'autre, et malgré le carton jaune reçu par Muzzio en fin de période (36'). Le retour des vestiaires allait voir se dévoiler une toute autre physionomie de match. Après avoir manqué l'occasion sur un contre joué rapidement en début de seconde période, les Montois perdaient progressivement pied dans la partie. Alors dominateurs, les Vannetais récitaient leur rugby, à base de possession et d'une conquête forte. Le deuxième essai, inscrit dans la mêlée, puis le troisième de Bly, sur une échappée côté gauche, signait la victoire criante des Vannetais, face à des Montois muets dans la deuxième partie du match.

LE FAIT DU MATCH

Tout aurait pu basculer en faveur des Montois en tout début de seconde période. Sur un contre rapidement joué, Timoci Narumasa trouvait l'intervalle dans la défense vannetaise. Mais les Montois balbutiaient leurs passes et voyait leur offensive avortée. Le début de la descente aux enfers pour les visiteurs, qui n'ont presque plus eu d'opportunité de score par la suite. 

L'ACTION 

Tout un symbole. Le troisième essai, inscrit par Kevin Bly sur une échappée côté gauche alors que l'ensemble de l'équipe montoise était restée scotchée dans la zone de mêlée, est le parfait exemple de la deuxième mi-temps livrée par les deux équipes : une volonté offensive permanente de la part des Vannetais, et une absence de réaction des Montois.

L'HOMME DU MATCH

Pour la palme de l'homme du match, on aurait pu citer Gwenaël Duplenne, virevoltant essai breton, auteur de son dixième essai de la saison. On aurait également pu nommer Christopher Hilsenbeck, d'une fiabilité sans faille devant les poteaux. Mais il convient finalement de ne pas l'attribuer à une individualité, mais à l'ensemble du collectif vannetais, qui d'une belle combativité, a progressivement fait plier Mont-de-Marsan dans tous les secteurs du jeu. 

LES MEILLEURS JOUEURS

VANNES : Vosawai, Hilsenbeck, Menzel, Duplenne, Bly, Lagioiosa, Radrodro, Hickes. MONT-DE-MARSAN : Loustalot, Muzzio

Par Chloé Lebouchard 

 

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?