Les jeux sont faits, ou presque

  • Les jeux sont faits, ou presque
    Les jeux sont faits, ou presque
Publié le , mis à jour

Le ciel se dégage en PRO D2.  En haut du classement, on connait les 6 clubs qualifiés mais il reste encore à établir l'ordre. En bas, Dax et Narbonne joueront en Fédérale 1 la saison prochaine. 

Dimanche, aux alentours de 16 h 20-25, on connaîtra la grille de la phase éliminatoire dont le premier tour, celui des barrages, aura lieu les 21 et 22 avril. Avant la dernière journée de la phase retour dont les matchs débuteront à 14 h 30, il est déjà acquis : que Perpignan et Montauban sont déjà qualifiés pour les demi-finales ; que Grenoble, Mont-de-Marsan, Béziers et Biarritz joueront les barrages sur le terrain du 3e et du 4e. Grenoblois et Montois ont un net avantage sur leurs poursuivants. On pourrait dire, sur l’unique poursuivant en mesure de les coiffer sur le fil, Béziers. Si Biarritz compte huit points de retard sur Mont-de-Marsan, le club du Languedoc est quand même à quatre longueurs des Montois et cinq des Grenoblois. Au vu des résultats de la phase qualificative, un point suffira à ces derniers pour s’éviter de voyager en barrage. Seulement, l’un comme l’autre aimeraient terminer troisième pour deux raisons : rencontrer Biarritz lors du premier tour et s’éviter un déplacement très périlleux à Perpignan en demi-finale.

En effet, le BO, troublé par des problèmes extra-sportifs, semble moins solide qu’une équipe biterroise restant sur sept matchs sans défaite. Jouer un match éliminatoire à Aimé-Giral n’est pas non plus une « joyeuse » perspective. Il est bon de rappeler à l’équipe qui se rendra à Perpignan le week-end du 28-29 avril que Mont-de-Marsan et Béziers y ont déjà gagné cette saison.

Osons un scénario avant la dernière journée régulière : Perpignan gagne avec le bonus, Montauban est battu à Biarritz, Mont-de-Marsan et Grenoble s’imposent respectivement à Aurillac et Soyaux-Angoulême qui n’ont plus rien à gagner, Béziers s’impose à domicile contre Nevers déjà en congés. Le classement final serait le suivant :

1. Perpignan ; 2. Montauban ; 3.Grenoble ; 4. Mont-de-Marsan ; 5.Béziers ; 6. Biarritz. La grille aurait la physionomie qui suit :

Mont-de-Marsan (4) - Biarritz (5) en barrage, le vainqueur rencontrerait Perpignan (1) à Aimé-Giral en demi-finale.

Grenoble (3) - Biarritz (6) en barrage, le vainqueur rencontrerait Montauban (2) à Sapiac en demi-finale.

 

Par Jean-Luc Gonzalez

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?