Les Aixois en Pro D2

  • Les Aixois en Pro D2
    Les Aixois en Pro D2
Publié le , mis à jour

Exempts cette journée, les Aixois ont validé leur billet sans même jouer... grâce à la défaite d’Albi face à Rouen.

Tout Provence Rugby se préparait déjà au grand soir, prévu le 20 avril à Valence, où un succès était indispensable pour remonter en Pro D2 car personne n’osait imaginer un faux pas d’Albi chez lui face à Rouen samedi soir. L’histoire en a voulu autrement et les Noirs ont donc validé leur billet sans jouer et peuvent ainsi savourer ce moment si particulier de joie. « Nous étions tous concentrés sur notre dernier match à Valence, souligne le président Denis Philipon, car on sait combien il est difficile d’aller gagner là-bas. Toute notre énergie était mise sur cette rencontre. Mais ce serait mentir de ne pas vous dire que dans un petit coin de notre esprit, on n’espérait pas un revers d’Albi dans cette dernière ligne droite. Voilà, il s’est passé samedi soir et ce résultat nous propulse en Pro D2 ! C’est la magie du rugby. Nous irons à Valence pour faire un gros match et gagner. »
Mais le président provençal veut voir plus loin : « Cette montée consacre un travail engagés depuis plusieurs saisons. Nous avons essayé de construire un club avec une identité, un état d’esprit. Il y a désormais une école de rugby structurée, de nouvelles infrastructures, de nouveaux sponsors et des élus qui nous soutiennent. Tout un territoire qui est derrière nous. Au-delà du fait d’être heureux pour les joueurs, le staff, l’intendance, les bénévoles, le club et tous les supporters, je suis fier et heureux pour tout le territoire. Maintenant, il faut rester humbles. Nous étions les favoris pour la montée directe, nous avions le plus gros budget et donc, à l’arrivée, c’est très bien. Mais c’est aussi un peu normal sportivement parlant ! Je crois que notre série de neuf victoires consécutives a fait la différence et c’est là que nous avons creusé l’écart avec nos concurrents. »

De nombreux chantiers

Il reste encore un match pour boucler la saison mais les regards sont d’ores et déjà tournés vers le futur qui s’est préparé en amont car les dirigeants aixois ont anticipé ce moment de joie et se sont projetés vers le futur exercice où Provence Rugby évoluera en Pro D2. C’est la quatrième montée d’Aix-en-Provence (2004, 2009, 2015 et 2018) et cette fois-ci, ce serait bien de s’y installer durablement. « On a la chance de bénéficier d’une certaine expérience. Nous nous sommes préparés depuis le mois de septembre. Nous avons rapidement engagé des discussions pour faire prolonger certaines valeurs sûres de notre effectif afin qu’ils nous accompagnent en Pro D2 dans cette formidable future aventure collective. Il reste trois mois avant la reprise ! Nous devons encore fournir un gros travail sur le centre de formation, la préparation physique, la vidéo, le staff et l’intendance pour l’équipe une. » Mais avant de se projeter sur la saison prochaine, le club aixois veut profiter. « Mon sentiment, c’est vraiment le bonheur de tout un territoire. J’ai reçu d’innombrables messages ou SMS de félicitations pour cette accession. Oui, aujourd’hui, Provence Rugby est heureux et fier de cette montée et veut dire merci à toutes celles et ceux qui nous ont accompagné dans cette histoire ! », conclut Denis Philipon.

Denis Ghigo

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?