• "Jantjies a été très bon"
    "Jantjies a été très bon"
Publié le / Modifié le
Super Rugby

"Jantjies a été très bon"

Swys De Bruin : Coach des Lions. De repos cette semaine, les lions sont toujours leaders.

Propos recueillis en Afrique du Sud par Ken BORLAND

Vous avez vaincu les Stormers (52-31) lors de la dernière journée, que retenez-vous de cette performance ?

J’ai l’impression que l’équipe a franchi un cap dans l’efficacité défensive. Je dois féliciter notre spécialiste de la défense, Joey Mongalo, pour le travail qu’il effectue. Il a apporté quelques touches qui ont déjà fait la différence.

Cette défense doit vous rassurer en vue de votre prochaine tournée en Australie et en Nouvelle-Zélande…

Nous devons garder les pieds sur terre mais cette victoire nous a fait du bien après deux défaites de suite. Nous allons prendre l’avion mardi pour nous rendre à Sydney, chez les Waratahs, et gérerons au mieux le décalage horaire.

Votre ailier Madosh Tambwe a inscrit quatre essais, dont un triplé en treize minutes. Vous a-t-il surpris ?

Madosh… Franchement, si j’avais un chapeau, je le lui tirerai volontiers ! Elton Jantjies l’a parfaitement servi avec ses coups de pied décroisés mais il sublimement rempli son rôle : il a toujours était au bon endroit au bon moment.

Vous évoquez la performance de Jantjies, avez-vous le sentiment que son jeu au pied a fait la différence ?

Absolument. Et au-delà de lui, l’axe 9-10-15 a été excellent dans l’occupation. Avec la défense, c’est le secteur qui m’a le plus impressionné ce soir. Elton et Andries (Coetzee N.D.L.R.) ont toujours trouvé des espaces dans le dos de la défense et Elton a bien varié son jeu. Il faut leur rendre hommage car un bon jeu au pied rend toujours les avants heureux ! J’ai aussi adoré le duel entre Pieter-Steph Du Toit des Stormers et notre François Mostert. Ces deux-là ne se sont pas fait de cadeaux.

Où en êtes-vous des blessures dans votre effectif ?

Cyle Brink est sorti en cours de rencontre contre les Stormers car il s’est pincé un nerf et nous ne voulions pas prendre de risque. Son remplaçant, Marnus Schoeman a été excellent, il a été une vraie plaie pour les Stormers. Heureusement, nous pouvons compter sur de nombreux jeunes qui sont prêts à répondre à l’appel. J’espère que nous pourrons partir en tournée avec Ross Cronje, Warren Whiteley mais aussi Aphiwe Dyantyi et Rohan Janse van Rensburg. Madosh Tambwe était sorti face aux Stormers mais il va bien.

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir