Exeter et les Saracens recevront en demi-finale

  • Exeter et les Saracens recevront en demi-finale
    Exeter et les Saracens recevront en demi-finale
Publié le , mis à jour

Les London Irish retournent en deuxième division. Beau succès de Newcastle à Leicester.

Comme en France, il reste une journée à disputer. Mais ici, on connaît déjà la composition de la première et de la deuxième division pour 2018-2019. Les London irish ont appris samedi leur relégation, sans même jouer. Ils n’auront passé qu’une année dans l’élite. La victoire avec bonus de Worcester face aux Harlequins (44-13) était synonyme de maintien pour l’équipe des Midlands, décidément abonnée à la onzième place. Elle marqué sept essais par Heem, Willison (deux), Barry, Te’o, le sud-africain Hougaard et Shillcock. Worcester ne remue pas les foules, creuse de gros déficits mais cette équipe a eu le mérite de redresser la tête après un départ catastrophique. Elle avait débuté le championnat par huit défaites avec en plus, un changement de coach, Gary Gold remplacé par Alan Solomons.

À l’autre extrémité du classement, Exeter a fait le boulot en surclassant Sale. Les champions sortants sont sûrs de terminer à la première place de la saison régulière. Les Saracens seront leurs dauphins. Ils se sont baladés face aux pauvres London Irish en leur passant sept essais sur leur pelouse. Ces deux équipes joueront leur demie à domicile. Mais contre qui ? Les Wasps seront au rendez-vous, comme l’an passé après leur succès prolifique face à Northampton 36-29 (quatre essais partout). Pour compléter le quatuor, Newcastle est très bien parti après cette victoire de vendredi in extremis à Leicester, 25-23 sur un essai de l’ancien international écossais Ally Hogg marqué à la dernière minute, accordé après vérification scrupuleuse à la vidéo et transformé à la 87e minute par le Tongien Sonatake Takulua. L’exploit des Falcons vaut de l’or dans la mesure où ils affronteront… les Wasps lors de la dernière journée. Ce sera pour eux un quart de finale officieux. Une qualification serait historique pour un club qui n’a plus rien fait de très bon depuis le début des années 2000. Leicester n’a plus qu’un tout petit espoir. 

Finaliste du Challenge européen, Gloucester s’est fait écraser à domicile (43-20) par un Bath qui espère encore se glisser dans le wagon européen. À noter que le classement final de Gloucester intéresse Pau qui pourrait en profiter pour chiper une place européenne. Mais il faudrait que Gloucester termine dans les six premiers et les « Cherry and White » terminent chez les Saracens et pourraient être coiffés sur le poteau par Sale qui reçoit Leicester.

Jérôme Prévot
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?