Un absent et des incertitudes pour le LOU

Entre le forfait de Beauxis, l’incertitude entourant la participation de Couilloud et le passage mercredi devant la commission de discipline de Delon Armitage, la préparation du barrage vire au casse-tête.

Par Sébastien Fiatte

Après la victoire décisive contre Montpellier, les Lyonnais ont logiquement privilégié la récupération. Sur le terrain mercredi et jeudi derniers, ils ont coupé deux jours, vendredi et samedi, avant de se retrouver hier au stade de Gerland pour les trois derniers jours de préparation. Lionel Beauxis était le grand absent de ce rassemblement.

En marge de l’entretien accordé vendredi dernier, Pierre Mignoni a confirmé que le joueur était forfait pour le déplacement à Toulon. Pire, si le Lou avait le bonheur de se qualifier, il ne devrait pas pouvoir compter sur lui, forfait jusqu’à la fin de saison. Victime d’un coup sur la crête iliaque à la demi-heure de jeu contre Montpellier lors de la dernière journée, il avait dû céder sa place à Frédéric Michalak. La perte de l’ouvreur international est un coup dur pour les Lyonnais, tant l’ancien Toulousain et Parisien a pris une grande importance dans le jeu lyonnais depuis son arrivée à l’hiver 2017. Frédéric Michalak, titulaire à Toulon au match aller (défaite 11-39), ou Mike Harris, titulaire au retour à Lyon (victoire 15-6) devraient se voir confier les clés du camion.

Questionnement sur la charnière

L’identité du demi de mêlée est également en question. Moins en vue que d’habitude contre le leader montpelliérain, Baptiste Couilloud soigne une entorse à la cheville droite. Une course contre la montre est lancée pour retaper l’international, pas sûr de prendre le TGV pour le Var jeudi après-midi.

Et les questions entourant la charnière ne sont malheureusement pas les seules posées à Pierre Mignoni et à son staff. La composition d’équipe pourrait virer au casse-tête pour le staff, qui pourrait avoir à composer sans Delon Armitage. L’Anglais pourrait ne pas voir la rade vendredi soir. Sanctionné d’un carton jaune sur le premier essai de Nadolo, pour une glissade inappropriée, l’ancien Toulonnais a été cité. Il comparaîtra en commission de discipline mercredi prochain. Le Lou doit donc préparer la rencontre sans savoir s’il pourra compter sur un arrière de métier. S’il venait à être suspendu, le Lou ne pourrait pas compter sur Jean-Marcellin Buttin, blessé à un poignet, qui a terminé sa saison depuis plusieurs semaines… Trois joueurs peuvent dépanner : Mike Harris ou les ailiers, Toby Arnold et Alexis Palisson, qui ont déjà fait des piges au poste.