Qui pour détrôner la Nouvelle-Zélande ?

  • Qui pour détrôner  la Nouvelle-Zélande ?
    Qui pour détrôner la Nouvelle-Zélande ?
Publié le / Mis à jour le

Mercredi débute le championnat du monde. Une compétition souvent dominée par les Baby blacks, même si les outsiders sont de plus en plus nombreux à vouloir mettre fin à l’hégémonie des Kiwis.

Depuis le changement de formule et le passage aux moins de 20 ans en 2008, la Nouvelle-Zélande domine les débats. Avec six titres de champions, mais aussi une finale perdue en seulement dix ans, les « Baby Blacks » font office de favoris. Cependant, certaines nations européennes ou encore l’Afrique du Sud peuvent venir jouer les troubles fêtes. Revue d’effectif des favoris potentiels de la compétition.

La France

Les Français arrivent au summum de leur forme pour ce championnat du monde. Vainqueurs du dernier Tournoi des 6 Nations avec une génération dorée, les Bleuets peuvent déjouer les pronostics. Au-delà de l’aspect sportif, les Tricolores vont jouer devant leur public. Avec des matchs à Perpignan, Béziers et Narbonne, ils évolueront dans des places fortes du rugby hexagonal. Un atout non négligeable dans ce genre de compétition.

 L’Angleterre

Deuxième du Tournoi des 6 Nations, les jeunes de la Rose avaient réussi à s’imposer face aux Français à Béziers en mars. Redoutables d’efficacité, les Anglais seront comme d’habitude à prendre au sérieux. Toujours au rendez-vous dans les compétitions importantes, les joueurs de Sa Majesté totalisent trois victoires et deux finales sur les cinq dernières éditions. Dans une poule composée de l’Italie, de l’Écosse et de l’Argentine, les Anglais font office de grands favoris.

L’Afrique du Sud

Présents dans la poule de la France, les Sud-Africains sont la seule équipe, hormis l’Angleterre et la Nouvelle-Zélande à avoir remporté le championnat du monde depuis son changement de formule. Presque toujours au rendez-vous des demi-finales depuis 2008 (excepté en 2012), les joueurs de la nation arc-en-ciel font partie des outsiders voulant détrôner les All Blacks. Qui de la France, de la Nouvelle-Zélande, de l’Afrique du Sud, de l’Angleterre ou d’un autre outsider soulèvera la coupe ? Réponse le 17 juin à 21 heures. 

Par Clément Gay

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir