On y est !

  • On y est ! On y est !
    On y est !
Publié le , mis à jour

La phase régulière du super rugby a rendu son jugement, les qualifiés sont connus.

Cette dernière journée du Super Rugby aura tenu ses promesses, avec des essais en pagaille, de beaux duels et quelques surprises. Mais avant toute chose, évacuons les résultats les plus attendus : sans surprise, les Crusaders ont remporté sur le large score de 54 à 17 leur huitième victoire de rang face aux Auckland Blues qui, en dépit des promesses de progrès formulées semaine après semaine par leur manager Tana Umaga, ont signé une nouvelle saison décevante. Autre résultat prévisible, la large victoire des Reds sur les Sunwolves (48-27), et celle des Lions sur les Bulls de Pretoria (38-12), qui offre aux joueurs de Johannesburg la première place de leur conférence sud-africaine après une saison réussie malgré le départ de leur emblématique manager Johan Ackermann vers l’Angleterre.

Les Sharks passent, les Rebels échouent

Au rang des résultats plus surprenants, on peut citer la victoire des Brumbies qui ont terminé leur saison sur une note positive en s’imposant sur la pelouse des Waratahs (40-31) ou la victoire des Chiefs sur les Highlanders à Hamilton (28-24). Certes, les deux clubs étaient déjà qualifiés mais les Chiefs pouvaient encore décrocher un quart à domicile en s’imposant par 22 points d’écart. Une mission quasiment remplie à la pause car les joueurs de Colin Cooper menaient 21 à 0 face à des Hurricanes absents en première période. Le retour des Canes en seconde période les prive toutefois du fameux quart, mais cette victoire confirme que les joueurs du Waikato sont en bonne forme au moment d’aborder les matchs les plus importants de la saison.

Plus au sud du pays au long nuage blanc, les Highlanders ont retrouvé le sourire après deux larges défaites en résistant à d’ambitieux Rebels qui ont bien failli faire un coup au Forsyth Stadium (43-37). Une défaite qui a fait des Rebels les premiers supporters des Jaguares, qui affrontaient les Sharks à Durban quelques heures plus tard (lire ci-contre). En effet, une victoire argentine en Afrique du sud offrait aux Rebels leur première qualification dans l’histoire de la compétition. Seulement voilà, le miracle n’est jamais venu. Les Sharks ont dominé les Argentins (20-10) et se sont offert un quart de finale qu’ils disputeront sur la pelouse du favori, les Crusaders tandis que les Jaguares iront défier les Lions pour leur premier quart de finale de Super Rugby. Hurricanes et Chiefs s’affronteront dans un choc 100 % kiwi tandis que les Waratahs accueilleront les Highlanders.

Simon Valzer
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?