• Oyonnax surmonte le handicap
    Oyonnax surmonte le handicap
Publié le / Modifié le
Pro D2

Oyonnax surmonte le handicap

Très vite réduit à quatorze, Oyonnax rugby a nénamoins su imposer son jeu pour décrocher son premier bonus offensif (49-16).

Le match

Dans le duel de l'Ain, Oyonnax et Bourg-en-Bresse partageaient un objectif commun en abordant le derby avec la volonté d'en faire un tremplin pour lancer leur saison. De fait l'engagement a été au rendez-vous et Oyonnax en a fait les frais en se retrouvant en infériorité numérique après vingt minutes de jeu suite à un carton rouge pour un placage haut de Sykes. Le handicap a pesé sur une fin de première mi-temps au cours de laquelle les Bressans s'appliquèrent à serrer le score en misant sur l'investissement collectif. Mais il s'est vite effacé sous les assauts d'une équipe oyonnaxienne appliquée à répondre par le rythme et par le jeu. Tendu en preemière période, le duel fut beaucoup plus débridé après la mi-temps.

Le tournant

Réduite à quatorze après un carton rouge, puis à treize sur un carton jaune sanctionnant Vartan coupable d'un placage sans ballon sur un défenseur bressan, l'équipe d'Oyonnax aurait pu se retrouver en danger avec un écart limité à sept points à la pause. Elle sut faire le dos rond en n'encaissant que trois points avant de se retrouver à nouveau à quatorze ...et de prendre totalement le match à son compte.

Le joueur

Rory Grice a beaucoup pesé en allant impacter La Défense bressane mais aussi en orientant le jeu derrière une mêlée pourtant réduite à sept. Il s'offrit même le luxe de pointer un essai sous les perches au bout d'une charge à laquelle le capitaine de Bourg, Hugo Dupont, ne put résister.

Les meilleurs

À Oyonnax Grice, Tui, Battye, Etienne, Codjo ; à Bourg-en-Bresse Wavrin, Debrach, Perrin, Veyret. 

Par Jean-Pierre Dunand 

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir