Bayonne s’en est vu

  • Bayonne s’en est vu
    Bayonne s’en est vu
Publié le , mis à jour

Dans des conditions hivernales, le bras de fer entre basques et bretons a tourné à l’avantage des premiers. Victoire étriquée de Bayonne (16-14) qui reste invaincu à Jean Dauger.

Le résumé

Il a fallu attendre la 23e minute pour assister à la première occasion de la rencontre. Une pénalité convertie par Tedder pour Bayonne. Jusque-là, les deux équipes s’étaient partagé la possession du ballon. Dans un premier temps, Vannes monopolisait le ballon. Sans succès, se heurtant à la bonne défense bayonnaise. Par la suite, les basques, maîtres du terrain, commettaient beaucoup trop de fautes, en avants, ballons rendus, pour se montrer dangereux. Au contraire, sur une contre-attaque rapidement menée, les avants bretons travaillaient le ballon et sur une passe au pied, Duplenne donnait l’avantage aux siens. Avant que, juste avant, la pause, Bayonne ne reprenne l’avantage sur un superbe essai de Fuster.

Bayonne ne quittera plus la tête de la rencontre, malgré la bonne résistance des vannetais à qui se montreront entreprenants en fin de rencontre jusqu’à contester la victoire bayonnaise.

L’action

Un essai de 50 mètres juste avant la pause. Alors qu’ils n’avaient, jusque-là, réussi aucune de leurs attaques, les bayonnais allaient marquer le plus bel essai de la rencontre. Lancé par Rouet, Tedder feintait la passe et s’enfonçait dans la défense de Vannes. Il trouvait à l’intérieur Fuster, lancé à toute allure. L’ailier prenait de vitesse trois défenseurs et allait entre les poteaux.

L’homme du match

Tristan Tedder, le demi d’ouverture bayonnais, a encore emmené les siens sur la voie du succès. Décisif sur l’essai qui donne l’avantage à Bayonne, il a aussi effectué un sans-faute au pied. Il s’est aussi montré à son avantage sur les prises de décision et les choix.

Les meilleurs

Tedder, Fuster, Ducat, Van Jaarsveld, Taufa à Bayonne ; Leafa, Boleinavalu, Le Bail, Bouthier, Fartass à Vannes.

Par Edmond Lataillade.

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?