• Montauban à l'usure
    Montauban à l'usure
Publié le / Modifié le
Pro D2

Montauban à l'usure face à Provence Rugby

La victoire a mis du temps à se dessiner mais Montauban peut souffler : l'USM dispose de Provence rugby (28-23) et lance idéalement son quatrième bloc. En avant !

Le résumé

Les Montalbanais ont eu peur mais ont fini par prendre la mesure de Provence rugby, sur leur pelouse, dans ce qui s'apparentait à un match de la peur entre deux équipes très proches au classement au coup d'envoi de la rencontre. Menés très tôt dans la partie après un essai de filou de Clément Darbo, les Montalbanais ont couru après le score durant plus d'une heure, sans parvenir à faire sauter le verrou provençal. Disons le tout net, l'USM n'a pas vraiment rassuré son public, s'en remettant au pied de Jérôme Bosviel pour réussir à dominer son adversaire. Sans réelles solutions face à l'excellente défense mise en place par Provence rugby, Montauban s'est nourri des fautes des hommes de Jamie Cudmore pour nourrir le score. Le duel entre Jérôme Bosviel et le buteur provençal Florent Massip a tenu en haleine le public durant une bonne partie du match. En deuxième mi-temps, L'apport du banc montalbanais fut indéniable, ces derniers concrétisant le travail de sape entrepris par les titulaires. Bien aidés par le carton rouge reçu par l'ailier provençal Ed Fidow, les Montalbanais ont ensuite passé une fin de match plus sereine, inscrivant un essai par l'intermédiaire d'Aviata Silago. Provence rugby sera récompensé de son bon match en inscrivant l'essai du bonus défensif par l'intermédiaire de l'intenable Clément Darbo, ex montalbanais auteur d'un doublé ce vendredi soir. La victoire est belle mais fut très longue et dure à dessiner… Montauban s'en contentera et enclenche la marche en avant dans ce bloc qui verra l'USM recevoir trois fois.

Le tournant : Le carton rouge de Fidow

À la 70e minute et alors que Montauban venait à peine de passer devant au score pour la première fois de la partie (18-16, 68e, pénalité de Bosviel), Provence rugby perdait son ailier Ed Fidow, coupable d'un geste violent (charge coude en avant) sur un défenseur montalbanais. À ce moment-là du match, Provence rugby ne s'en remettrait pas, d'autant plus que Jérôme Bosviel, impérial au pied, ne se faisait pas prier pour rajouter trois points sur la pénalité consécutive à cette faute, portant le score à 21-16.

L'homme

Clément Darbo n'a pas tardé à se rappeler au bon souvenir de Sapiac. Dès la deuxième minute de jeu, le demi de mêlée provençal, transfuge de Sapiac à Aix lors de la dernière intersaison, a inscrit le premier essai du match. Au sortir d'une mêlée ouverte, le numéro 9 aixois est parti défier la défense en ignorant un deux-contre-un imparable. Un jeu au pied pour lui même plus tard, Darbo s'écroulait dans l'en-but et lançait idéalement ses coéquipiers dans la partie. 

L'essai

Aviata Silago en solitaire, après un superbe travail de Pierre Klur. L'ailier fixe le dernier défenseur avant de servir son second centre qui n'a plus qu'à conclure. Cet essai, inscrit à la 76e minute, permettait à Montauban de tuer le match. 

Les meilleurs

À Montauban, A. Domenech, Fortunel, Mathy, Bosviel ; à Aix-en-Provence, Massip, Darbo, Malet.

Par David Bourniquel.

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir