Soyaux-Angoulême au forceps

Dans leur antre de Chanzy, les Angoumoisins ont dû se montrer patients pour s'imposer au bout du suspense (14-13).

Le fait du match

En difficulté sur les mêlées qui pleuvent depuis plusieurs minutes, la première ligne Columéraine cède une nouvelle fois sous la charge Charentaise. Mais, cette fois les deux équipes ne s'en tirent pas à bon compte. Damien Weber écope d'un carton jaune our Colomiers tout comme Joël Sclavi pour Soyaux Angoulême. Les deux équipes sont à quatorze. C'est précisément à cet instant, après le cumul des mêlées que les Charentais gagnent le match. Lescure en sortie de regroupement va aplatir et offrir l'euphorie de la fin de match à un Chanzy qui explose. Jones n'a plus qu'à passer une pénalité pour donner la victoire Angoumoisine, étriquée certes, mais très importante en entame de ce quatrième bloc.

L'action

Comme un symbole, c'est Sebastian Poet qui obtient le ballon de la gagne pour Colomiers dans les arrêts de jeu. Précieux au pied et dans le déplacement tout au long de la rencontre, Poet au bout du temps additionnel est à l'affut, mais en conclusion d'un bon mouvement collectif, sa tentative de drop ne passe pas (80+3). Lui qui avait porté le maillot charentais lors de la saison 2016-2017 aurait pu arracher la victoire pour les Columérins dans son ancien stade. En vain pour quelques centimètres.

L'homme du match

Non content d'inscrire le seul essai Angoumoisin de la soirée, Aldric Lescure a été précieux dans la conquête et le combat. En entrant à la place de Witt à la pause, il a marqué de son empreinte le second acte. Après plusieurs mêlées effondrées, c'est finalement lui qui en sortie de ruck offre l'essai au Charentais qui libère tout un stade.

Les meilleurs

Dans les rangs Charentais, hormis Aldric Lescure, Dorian Jones lui aussi entré en court de match c'est illustré par son jeu d'occupation au pied. L'ouvreur Gallois offre en plus la pénalité de la gagne à Soyaux Angoulême. Souffrant cette semaine, Jones n'a pas tremblé lorsqu'il a eu la balle de match dans les pieds. Du côté Columérin c'est tout un collectif qui a affiché des qualités athlétiques en première période. Mais Cazenave a souvent éclairé le jeu et a inscrit l'essai de Colomiers dans cette rencontre. Pour son retour à Chanzy Poet a également pu lancer de bonnes phases de jeu.

Par Dorian Bercheny.