Toulon se rassure

Grâce à un deuxième acte raté par les Grenoblois, le RCT s'impose 22-3 et se donne de l'air.

Le résumé

La victoire d'Agen face à Castres, a-t-elle mis une pression supplémentaire sur cette rencontre ? Les deux équipes ont en tout cas offert une première période bien terne. Toulon avait bien attaqué, mais sans parvenir à concrétiser proposant un jeu stéréotypé usant de ses avants sans grande cohérence. Du petit lait pour les Isérois qui ont mis en échec leurs homologues se montrant notamment souverains sur les phases de rucks. Mais au retour des vestiaires, les Grenoblois ont perdu pied. La sortie de Saseras en première période et son remplacement à la mêlée par Lucas, non spécialiste du poste n'a pas aidé. Tout comme la sortie de Pourteau. Le FCG a subi la loi toulonnaise en seconde période. Toulon s'est remis en confiance par l'essai de Bastareaud, puis par Tuisova et Guirado en fin de match pour arracher le bonus offensif (22-3).

Le fait du match

Les choix sur les pénalités sont un sujet sans fin du côté de Toulon. Depuis la défaite face à Newcastle, puis lors des matchs suivants, les Varois surprennent et interrogent. Contre Grenoble, après une bonne entame, les hommes de Collazo obtiennent une pénalité dans les 22 isérois. Leur manager semblait avoir demandé les trois points sur le bord de la pelouse, mais ses joueurs ont opté pour la mêle. Derrière, les varois ont perdu le ballon sous les poteaux, rendant la possession au FCG. Se compliquant la tâche pour une première période laborieuse. (3-3)

L'action

Il avait retrouvé des jambes face à l'équipe de France sur la pelouse du Stade de France la semaine passée, Josua Tuisova s'est mis en évidence sur une action à la Tuisova. Surnommé l'animal, le fidjien a démontré ses qualités de puissance renversant Germain et Lucas sur son essai. Dans un match bien terne, ce fut une éclaircie.

L'homme du match

Il a parfois montré son agacement, s'est mis à la faute, mais il a été l'auteur de l'essai qui a permis à Toulon de reprendre confiance et d'aller chercher cette victoire bonifiée. Revenu de la tournée avec l'équipe France avec 240 minutes dans les jambes, Mathieu Bastareaud s'est signalé par son premier essai de la saison. Un poids en moins pour les toulonnais qui sont allés chercher le bonus offensif derrière.

Les meilleurs

A Toulon, Bonneval, Alainuuese, Rebbadj, Lakafia ; à Grenoble, Taufa, Capelli, Alexandre.

Par Fabrice Michelier.