• Bourg-en-Bresse explose Mont-de-Marsan
    Bourg-en-Bresse explose Mont-de-Marsan
Publié le / Modifié le
Pro D2

Bourg-en-Bresse explose Mont-de-Marsan

Pro D2 - Sur leur pelouse de Marcel Verchère, les Burgiens n'ont pas fait de détails (50-13). Après avoir étrillé Soyaux-Angoulême pour leur précédente sortie à domicile (31-6), Bourg-en-Bresse a remis le couvert en faisant exploser le troisième de la poule, Mont-de-Marsan.

Le contexte

Depuis sa défaite devant Carcassonne, Bourg-en-Bresse a trouvé son rythme de croisière à Verchère et a dominé Massy et Soyaux-Angoulême. Le promu doit toutefois hausser son niveau de jeu en décembre avec l’accueil du Stade Montois (3e), un déplacement à Brive et la réception d’Oyonnax, les deux anciens pensionnaires du Top 14. En face, l’équipe landaise n’a pas ramené de succès loin de son stade Guy-Boniface depuis le 7 septembre et un succès à Montauban (20-25) à l’occasion de la 4e journée de Pro D2. Mais c’est encore partie remise pour les Landais qui tombent face à des Burgiens survoltés (50-13)…

Le résumé

Les Bressans prennent leurs adversaires à la gorge dès la première minute de la partie. Ils nourrissent le score par la patte de Debrach (12e, 16e, 25e). Si Mont-de-Marsan fait illusion sur sa première incursion dans le camp adverse, ponctuée d’un drop (14e), les Landais sont ensuite largement dominés. Après une percussion de Veyret, Perret marque le premier essai de la partie (28e). A la réception du coup d’envoi, les Burgiens se font surprendre par Wakaya qui se saisit du ballon et sert son compère Ratu pour la réponse landaise (30e). Et aussi vite qu’ils ont encaissé cet essai, les Violets répliquent par un joli déboulé sur l’aile gauche de Santallier qui score en coin sur un petit jeu au pied à suivre pour lui-même (32e). Juste avant la pause, Perrin se sacrifie en bout de ligne pour empêcher Cabannes de marquer. Carton jaune contre le Bressan mais l’USB mène 23-8.

A 14 contre 15, les locaux scorent même encore par un Debrach très adroit (6 sur 7 face aux perches). Face au réveil timide des Montois, les Burgiens défendent parfaitement. Et ils appuient ensuite dans le secteur de la mêlée fermée avec notamment l’apport du banc. Bourg s’offre un essai de pénalité (69e) puis un essai par Charlat sur une passe au pied de Dupont (73e). En face, à l’orgueil les Landais privent provisoirement les Burgiens du bonus offensif mais un nouvel essai de pénalité après une énième domination en mêlée (79e). Survoltés, les Bressans s’imposent 50 à 13, bonifiant donc même leur succès.

L’action du match

Deux essais de pénalité en faveur des Burgiens dans le deuxième acte ont fait plier le 3e du championnat. A la 67e minute, Bourg enchaîne quatre mêlées successives et pousse Bultel au carton jaune. Puis récolte un premier essai de pénalité. Un deuxième vient récompenser la performance des « gros » en toute fin de match (80e). Le pack de l’USB a mis à mal celui des Landais et mis Bourg sur la voie du bonus offensif. Impressionnant !

Le fait

Bourg-en-Bresse s’offre une deuxième victoire bonifiée consécutive à domicile après son succès devant Soyaux-Angoulême. Les Burgiens ont bien pris la mesure de ce championnat et sont en pleine confiance avant d’affronter les deux anciens pensionnaires du Top 14. En face, Mont-de-Marsan patine toujours à l’extérieur et va vite devoir digérer cette lourde défaite.

Les meilleurs

À Bourg-en-Bresse : Dupont, Veyret, Santallier, le paquet d’avants.

À Mont-de-Marsan : Ratu.

Par Julien Veyre

midi olympique
Réagir