• Un stade rempli aux deux tiers
    Un stade rempli aux deux tiers
Publié le / Modifié le
Compétitions

Un stade rempli aux deux tiers

Le Stade de France ne sera pas plein ce vendredi soir, pour l'ouverture du Tournoi des 6 Nations 2019 et le France - Galles. Les mauvais résultats des Bleus ces dernières années, mais aussi le fait que le match se déroule en prime time, un vendredi soir n'a pas facilité le remplissage de l'enceinte dionysienne. Il devrait y avoir près de 60 000 personnes tout de même pour encourager les Bleus.

Le XV de France n'arrive plus à de rares exceptions (All Blacks et match face aux XV de la Rose) à remplir le Stade de France ! Le constat est implacable. Il y a encore quelques temps, mis à part l'Italie, les Bleus pouvaient compter sur près de 80 000 supporters pour pousser derrière eux. Notamment durant le 6 Nations. C'est ce qui faisait la magie du Tournoi. Ecosse, Irlande, Galles ou encore Angleterre, à chaque fois que ce soit au Parc des Princes jusqu'en 1998, ou au Stade de France depuis le stade était plein.

Seulement, il semble que l'affluence depuis quelques temps se tasse. Et cette année, malgré le fait de ne recevoir que deux fois, la FFR doit multiplier les opérations et les offres commerciales pour remplir le stade de Seine-Saint-Denis. Vendredi, selon les dernières estimations, la jauge de 60 000 spectateurs sera tout juste dépassé avec un public qui sera à plus de 45% issue d'Ile de France. La Province ne monte plus à Paris pour les matchs en soirée. "Avec une rencontre à 21 heures, le supporter qui vient de Grenoble, Toulouse ou Toulon, ne peut plus passer sa soirée d'après-match dans Paris à refaire la rencontre", analysait en novembre dernier le président de la FFR Bernard Laporte au moment d'expliciter le fait que le match face aux Springboks ne rencontrait pas un franc succès au niveau de la billetterie. Ce constat est toujours valable deux mois après !

D'ailleurs, pour l'Ecosse à trois semaines de l’événement, déjà 72 000 billets ont trouvé preneurs et pour le deuxième match à domicile des Bleus, seulement 23% des personnes qui ont acheté leur billet, sont domiciliées en Ile de France. Or le coup d'envoi de la rencontre est programmé à 15 heures. Voilà peut-être la solution: revenir à l'horaire historique des matchs du rugby !

 

Pierre-Laurent Gou
Voir les commentaires
Réagir