• Montauban assure l’essentiel
    Montauban assure l’essentiel
Publié le / Modifié le
Pro D2

Montauban assure l’essentiel

PRO D2 - Les Montalbanais se sont imposés chez la lanterne rouge au bout d'un match assez poussif.

Le résumé

Montauban a sans doute sauvé sa saison à Massy, en s’imposant chez la lanterne rouge. Ce succès a permis aux Montalbanaise de conserver leurs dix ponts d’avance sur la zone de relégation. Mas que ce fut difficile. Malgré une possession supérieure, et une occupation du camp adverse tout aussi supérieure, et malgré trois essais inscrits contre un seul concédé, les hommes de Jeff Dubois n’ont jamais réussi à éteindre les Massicois. Ces derniers se sont montrés plus tranchants dans leurs moments forts, et plus réalistes. Ils ont même bénéficié d’une balle de match dans les tous derniers instants, une pénaltouche écroulée devant la ligne. Montauban sauvait son succès, et cette onzième défaite subie à domicile, envoyait officiellement les Massicois en Fédérale 1. 

Le tournant

Il a eu lieu à la toute fin du match. Massy a bénéficié d’une pénaltouche à une minute de la fin. Les Franciliens on bénéficié de la balle de match qui pouvait leur permettre de briser la série de neuf défaites consécutives dans laquelle ils se trouvent empêtrés. Mais Montauban a réussi a écrouler le maul consécutif à la touche sans se mettre à la faute. Massy a été contraint d’ouvrir le jeu. Après plusieurs défis au ras, le demi de mêlée Benjamin Prier a décidé de renverser sur l’ailier Aubin Mendes, qui a tenté sa chance mais s’est fait coffrer. Montauban a récupéré une mêlée à cinq mètres et a pu dégager la balle en touche pour provoquer la fin de la rencontre. 

L’essai du match

Il a été inscrit par le centre de Montauban Robert Lilomaiava dés la sixième minute du match.  Il a trompé ses anciens coéquipiers - il avait joué à Massy durant la saison de pro D2 2014/2015 - par un petit coup de pied par dessus à suivre pour lui même. Plutôt habitué  à mettre des grandes percussions, le trois-quart Samoan s’est ouvert une porte par la voie des airs à la surprise générale, a récupéré son ballon, et a fini par une petite accélération pour aller pointer en coin. Limpide. Le match à peine débuté, Montauban prenait les commandes. 

L’homme du match 

Après quatre saisons passées au club, le seconde ligne Lucas Cazac joue ses derniers matchs avec Massy avant de rejoindre sa nouvelle équipe de Rouen. Il a profité de l’une de ses dernières apparitions au stade Ladoumègue pour inscrire un essai en bout de ligne, sur un service au pied magistral de son demi d’ouverture Mathieu Lorée. Massy bénéficiait d’un avantage en cours. Lucas Cazac s’est démarqué en bord de touche et Mathieu Lorée l’a alerté d’une diagonale parfaite. Le capitaine de touche s’est déplié pour aller chercher ce ballon dans les airs et s’arracher pour aplatir. C’est son quatrième essai inscrit depuis son arrivée à Massy, soit un par saison. 

 

Par Guillaume Cyprien

midi olympique
Réagir